BTS MCO et Marketing
Le BTS MCO a pour cœur l’analyse marketing. Mais qu’est ce que le marketing?
Beaucoup de définitions ont été données et comme c’est une matière qui évolue en permanence, les définitions évoluent aussi. Pas simple de s’y retrouver.
Il y a bien longtemps, les entreprises décidaient de fabriquer un produit et faisaient en sorte de le faire acheter aux consommateurs, même s’il ne lui correspondait pas vraiment. L’approche marketing a révolutionné ceci. Désormais, l’entreprise essaye de comprendre ce que veut le consommateur avant de le produire.
Le marketing est donc l’ensemble des actions permettant de détecter ou de prévoir les besoins des consommateurs et d’adapter en conséquence la production et la commercialisation.
A la base, le marketing vise donc à : analyser les marchés, établir une relation avec les clients, comprendre leur comportement d’achat, élaborer l’offre de produit en conséquence, bâtir une marque forte, communiquer pour rendre ses produits attractifs. De plus en plus, le marketing vise à tourner l’entreprise vers ses clients, de façon à les conquérir mais aussi à les fidéliser. la satisfaction client arrive au centre des préoccupations. Le marketing doit favoriser l’innovation, le lancement de nouveaux produits. Mais des nouvelles dimensions du marketing apparaissent, avec le Web marketing, le marketing « de la légitimité », lié aux préoccupations des clients de préservation de l’environnement et de développement durable.
Le marketing dans le BTS MCO
Un BTS MUC peut certes travailler dans le management d’un point de vente, mais également dans des services marketing. Auquel cas, il se doit de connaitre les études de marché, d’image, d’impact… La stratégie marketing de lancement d’un produit.
En tant que manager d’un point de vente, le marketing va lui permettre d’analyser sa zone de chalandise avant d’implanter son commerce. D’étudier les attentes des clients, de positionner son offre. Mais aussi d’organiser son magasin de la meilleure façon possible pour développer ses ventes.