L'esprit du BTS NDRC

bts nrc (NDRC) montpellier alternance

Les métiers commerciaux offrent de multiples opportunités et l’emploi dans le secteur ne se tarit pas.

Parallèlement, les métiers commerciaux évoluent. D’une part, le consommateur (particulier ou professionnel) est de plus en plus exigeant obligeant le commercial à être de plus en plus professionnel. D’autre part, la révolution digitale bouleverse le métier.

Mobiles et connectés, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience client offerts qu’au produit lui-même. La relation qu’ils vont entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur de différenciation entre les offres.

Le BTS NDRC est un expert de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et avec tout type de clientèle.

L’école de Commerce IDELCA B.S. est la pionnière régionale du BTS NRC à Montpellier : formation qu’elle a ouvert en 1988 .

 Vous pouvez effectuer votre BTS NDRC en alternance, au sein d’une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou en initial.

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IDELCA Business School : l’École de commerce incontournable du BTS NDRC !

 

 

 

Informùation BTS NDRC

 

Le profil du BTS NDRC

  • Goût du challenge
  • Aisance relationnelle
  • Attirance pour le digital
  • Autonomie
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Adaptabilité

Le programme BTS NDRC

Matières générales

Culture générale et expression

Le BTS NDRC doit maitriser une communication professionnelle efficace. L’enseignement vise donc à améliorer l’expression écrite et orale. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Langue vivante

Étude du vocabulaire commercial usuel et économique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers.

Culture juridique, économique et managériale

Le BTS NDRC doit être capable de comprendre le contexte dans lequel il évolue.  Les grandes fonctions économiques. Le financement de l’économie. Les relations économiques internationales. La logique entrepreneuriale et managériale. La responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic et les choix stratégiques. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises

Techniques professionnelles

Relation client et négociation-vente

Développement de clientèle. Gestion de portefeuille-client. Animation d’opérations de prospection Négociation, vente et valorisation de la relation client. Élaboration d’un diagnostic-client. Proposition, négociation d’une offre personnalisée Accompagnement du client. Animation de la relation client Participation à des salons. Organisation d’opérations commerciales. Animation d’espaces commerciaux Veille et expertise commerciales. Qualification de Data client. Diagnostic en termes de relation.

Digitalisation et relation client à distance

Gestion de la relation client à distance. Prospection et identification d’opportunités Vente à distance. Accompagnement, conseil client. Mise à jour des data clients Supervision et animation d’équipes Gestion de la e-relation client Animation de communautés et de réseaux sociaux Animation de site et publication de contenus. Maintien de la visibilité digitale Gestion de la vente en e-Commerce. Valorisation en ligne de l’offre et des promotions. Suivi et régulation du processus de vente Mise en œuvre d’animations e-commerce.. Évaluation du trafic et du référencement du site Analyse des résultats des ventes de e-commerce.

Relation client et animation de réseaux

Animation de réseaux de distributeurs Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente. Conseil en matière d’expérience de consommation. Mise en œuvre d’animations. Suivi et développement du référencement Animation de réseaux de partenaires Sélection et constitution de réseaux de partenaires,d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs Animation, stimulation et développement de réseaux. Évaluation des performances du réseau Animation de réseaux de vente directe. Développement d’un réseau de conseillers de vente.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

STAGES ET MISSIONS PROFESSIONNELLES

Les étudiants en formation initiale du BTS NDRC doivent faire 16 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années au cours desquelles ils élaboreront un projet de développement commercial. En plus de ces stages, ils effectuent des missions professionnelles de préparation et de suivi de projets ayant pour but d’élaborer des dossiers qui serviront de support aux épreuves orales E4 et E6.

Les étudiants en alternance réalisent ces activités au sein de leur entreprise d’accueil.

RÈGLEMENT D’EXAMEN

Épreuves et coefficients BTS NDRC

 

ÉPREUVESUNITÉSFORMEDURÉECOEFF
E1 Culture générale et expressionU1Écrite4h3
E2 Communication en langue vivante étrangèreU2Orale30 min*3
E3 Culture juridique, économique et managérialeU3Écrite4h3
E4 relation client et négociation venteU4Orale40 min*5
E5 relation client à distance et digitalisationU5Écrite3h + 40mn4
E6 relation client et animation de réseauxU6Pratique40mn3
Épreuve facultative    
Communication en langue vivante étrangère BUF1Orale20 min*2

*Épreuve précédée d’un temps identique de préparation.

Après votre BTS NDRC

Choix 1 :

Après le BTS NDRC, vous pouvez entrer directement dans la vie active. En effet, le BTS NDRC a  vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle : qu’il soit réalisé en formation en alternance ou en initial. A l’issue de vos études, vous pouvez ainsi exercer directement des métiers diversifiés tels que  :

– promoteur des ventes, animateur réseau…

– responsable e-commerce, marchandiseur

– commercial, conseiller clientèle, chargé d’affaires, agent commercial…

– technicien de la vente à distance

Avec de l’expérience, les postes évolueront vers le management des équipes commerciales et vous vous tournerez ainsi vers des métiers comme : chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes, responsable de secteur, assistant manageur…

 

Choix 2 :

Idelca en tant qu’école de commerce vous permet également poursuivre vos études pour viser plus haut :

  • En troisième année de spécialisation Bachelor marketing digital et commercial ou avec le diplôme européen DEESMA avant d’entrer dans la vie professionnelle en vue d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires.
  • Vous visez plus haut? L’École de commerce IDELCA vous propose un cycle Mastère 1 en 2 ans en alternance après le BTS certifié par l’État, pour viser les postes de cadre en entreprise.
  • Si vous le souhaitez vous pourrez même faire une année supplémentaire dans le cycle Mastère 2 marketing et e-business à IDELCA Montpellier pour présenter un diplôme certifié par l’État de niveau I (plus haut niveau français)

 

Les témoignages

Le BTS NRC chez IDELCA  a été pour moi une véritable révélation dans ma carrière professionnelle. Au cours de cette formation très complète et concrète, j’ai appris le sens du commerce. En outre, IDELCA m’a permis de réaliser un cursus entièrement en alternance et m'a trouvé une entreprise. J’ai ainsi pu évoluer dans le monde de l’entreprise en parallèle de mes études et développé mon envie de devenir créateur d'entreprise. Ce parcours m’a aujourd’hui donné les moyens de créer mon propre business: www.connected-home.fr
Anthony Zwiebel Dirigeant Home Connected