L'esprit du bachelor marketing

bachelor en marketing MontpellierLe Bachelor marketing digital permet de valider le titre de « RESPONSABLE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET DU MARKETING DIGITAL » certifié par l’Etat au niv  II (niveau 6 européen). Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par arrêté du ministre du 17 déc 2018 et  publié au Journal officiel du 21 décembre 2018..

Ce bachelor est fortement professionnalisant.
Il a pour objectif de faire de vous un spécialiste du management commercial et du marketing à l’heure du digital.

Il peut se préparer en un an après un diplôme Bac+2.

Découvrez une autre vision de la formation : très dynamique, en groupe et mode projet, en échange permanent avec des professionnels de haut niveau!

Le bachelor marketing est aussi  accessible par la voie de la VAE.

bachelor en marketing digitalLE MARKETING ET LE COMMERCE À L’HEURE DU DIGITAL

Le digital modifie en profondeur  les parcours d’achat ainsi que le dialogue avec les marques. Le marketing digital va au-delà du e-marketing puisqu’il couvre l’ensemble des médias digitaux (mobiles, réseaux sociaux…). Il vise, en particulier, à développer des relations plus directes et personnalisées avec les prospects et clients.

Le digital impose une nouvelle approche du marketing et de la communication qui désormais s’effectuent en temps réel.

De très nombreux nouveaux métiers s’ouvrent aux jeunes qui ont une maîtrise professionnelle de ces nouveaux outils et media.

 

licence pro marketing

OBJECTIFS DU BACHELOR MARKETING DIGITAL 

Le responsable commercial et marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client. Il participe à l’élaboration de la stratégie et de la politique marketing et commerciale de l’entreprise. Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place. En particulier, il met en place la stratégie et les actions à mener sur le WEB. Du fait du rapprochement important entre les fonctions commerciales et marketing, il doit également maîtriser la relation client multicanale.

bachelor (licence pro) marketing digital

Le profil

  • Empathie / Intelligence émotionnelle
  • Adaptation à la culture d’entreprise
  • Curiosité
  • Éthique de travail
  • Capacité d'Analyse
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse

Le programme du bachelor marketing

Domaine marketing et communication

Stratégie et politique marketing de l’entreprise à l'heure du digital

  • Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise en univers digital(marketing stratégique, opérationnel, des services, BtoB).
  • Analyser le marché.
  • Lancement de nouveau produit/service (mise en situation réelle).
  • Plan média multicanal.
  • International marketing

Domaine commercial

Développement commercial de l’entreprise

  • Participer au développement commercial de l’entreprise en particulier par le digital.
  • Décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
  • Définir les plans d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les technologies digitales
  • Maîtriser le cadre juridique de la relation commerciale.
  • Analyser les parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
  • Créer des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de poser un diagnostic commercial et de définir des plans d’action.

Domaine communication et commercialisation digitales de l’entreprise

Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.

  • Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand et de dialoguer avec une agence Web.
  • Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du  suivi des opérations marketing.
  • Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA).
  • Community management.
  • Analyser l’expérience utilisateur (UX).
  • Mesurer et analyser les retombées.
  • Le WEB Marketing.
  • Design et promotion e-business

Domaine du management

Domaine du management et de l’efficacité personnelle

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales.
  • Etre capable de manager une équipe 
  • Coaching et postures managériales
  • Savoir manager un projet 
  • Gestion financière
  • Droit commercial

Après votre diplôme

A l’issue de votre BACHELOR COMMERCIAL ET MARKETING DIGITAL:

  • vous pouvez intégrer directement le marché de l’emploi.

LES MÉTIERS VISÉS avec ce Bachelor sont :

– Responsable commercial, Ingénieur Commercial
– Responsable e-commerce, Responsable de l’e-marketing
– Social media manager, content manager, Community manager
– Responsable de la stratégie digitale

– Chef de Produit, Responsable de la Promotion des Ventes
– Directeur des Ventes, Responsable Marketing
– Chargé de développement commercial Web, Responsable site web
– Responsable de la stratégie mobile

  • Vous pouvez poursuivre vos études supérieures vers un Mastère 2 Marketing et e-business

– viser un Mastère 1 marketing et e-business ou
– un Mastère 2 marketing et e-business

>Demande de documentation

Les témoignages

Sportif de haut niveau et en pleine préparation pour les J.O., je veux construire ma carrière professionnelle en parallèle. Les études sont indispensables pour celà.A la suite d'un BTS NRC, j'ai choisi d'intégrer IDELCA en bachelor responsable du développement commercial et du marketing digital. Je retrouve dans cette école des valeurs qui me correspondent, une écoute, une ambiance "famille" et des intervenants professionnels de grande qualité. J'aime le côté très pro de la formation et en particulier les stratégies marketing et commerciales liées au digital.
Omar El Yasidi Champion de France Taekwendo- Bachelor marketing digital
Issu d'un BTS MUC j'ai longtemps hésité avant de continuer mes études. Je regrette vraiment pas, c'est trop top. Un autre monde par rapport au BTS! On entre vraiment dans le professionnel à 200%. On est tout de suite mis dans le bain avec un business game où on essaie d'être la meilleure équipe. Trop bien! Ensuite on travaille en interaction permanente avec les formateurs qui sont des pros au top. On a un super challenge par groupe en devant créer un nouveau produit et faire tout le plan marketing de lancement. De supers profs qui rendent les cours super vivants et dynamiques. Perso j'adore cette formation où on a vraiment plus l'impression d'être à l'école et ça m'a donné envie d'aller jusqu'au M2. Je recommande mille fois.
Guillaume Bachelor marketing