L'esprit du BTS MCO

bts muc alternance montpellierL’école de commerce IDELCA prépare depuis 25 ans au BTS MCO (anciennement MUC) à Montpellier. L’école vous permet de faire le BTS  MCO soit en alternance soit en initial.

Pour s’adapter à l’évolution des métiers, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) à remplacé le BTS Management des Unités Commerciales. Ce BTSest celui qui attire le plus de candidats en France. Le BTS MCO doit être capable de « manager » une unité commerciale (physique ou e-commerce) dans toutes ses dimensions. Pour cela il doit maîtriser le marketing, le management, la gestion et l’animation commerciales. Il doit aussi maitriser le digital dans la relation commerciale »

En pratique, le BTS Management Commercial Opérationnel  prépare à être manager d’une unité commerciale, que ce soit un commerce, spécialisé ou non, un rayon  en grande distribution ou un site e-commerce. Ce qui ne ferme pas les portes à l’ensemble des autres métiers commerciaux. Une unité commerciale est un lieu qui propose des produits ou des services à la vente aux clients. Le BTS MCO est un BTS d’un niveau théorique relativement élevé qui ouvre facilement la voie à la poursuite d’études.

 

bts muc montpellier

FAIRE LE BTS MCO EN ALTERNANCE

bts muc à montpellierVous pouvez effectuer votre BTS MCO en alternance dans tout type de magasins et points de vente : – boutiques habillement – magasins ameublement – magasins de sport – automobile – distribution spécialisée (bricolage, meuble,…) – grande distribution. Il est également possible de faire un BTS MCO en alternance dans des entreprises de e-commerce.

Attention ! Il est impératif, pour pouvoir présenter l’examen du BTS MCO, de faire son alternance dans un point de vente physique ou virtuel (e-commerce). Ceci exclu donc les entreprises n’ayant pas de surface de vente, ni de show-room. Dans ce cas, le BTS NDRC sera plus approprié.

Faire son BTS MCO en alternance présente des avantages : salaire, études financées, expérience mais aussi plus de connaissance de l’entreprise. Toutefois, le rythme imposé est parfois difficile à concilier avec le niveau des études. Étant salarié, vos tâches sont imposées et parfois cela rend plus délicat de trouver des missions intéressantes pour présenter à l’examen.

Voir notre dossier initial ou alternance. Voir la fiche le BTS MCO alternance Montpellier

Le profil

  • Être autonome
  • Aisance relationnelle
  • Le goût du challenge
  • Le sens de l’écoute
  • Dynamisme
  • Le sens de l’organisation
  • Capacités d’analyse.

Le programme BTS MCO

Matières générales

Culture Générale et expression

Le but de l’enseignement du français en BTS MCO est de donner aux étudiants la culture générale nécessairen dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen, et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

Langue Vivante

Le but de l’enseignement est d’acquérir les bases linguistiques du programme, la morphosyntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées et la terminologie / le lexique du domaine professionnel.

Culture économique, juridique et managériale

Cette matière  apporte les compétences  et  connaissances  permettant de :

– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Techniques professionnelles

Développement de la relation client et vente conseil

Cette unité  regroupe  les  activités  professionnelles  permettant de développer la relation clientèle. Il s’agit principalement des activités suivantes :

– Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale,

– Vente conseil,

– Suivi de la relation client,

– Suivi de la qualité de services,

– Fidélisation de la clientèle,

– Développement de clientèle.

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Cette unité  regroupe  les  activités  professionnelles  permettant  de développer les compétences liées à l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale. Il s’agit principalement des activités suivantes :

– Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services,

– Agencement de l’espace commercial,

– Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel,

– Mise en valeur de l’offre de produits et de services,

– Organisation de promotions et d’animations commerciales,

– Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale,

– Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale,

– Analyse et suivi de l’action commerciale.

Gestion opérationnelle

Cette unité  regroupe  les  activités  professionnelles  permettant  de développer les compétences liées à la gestion opérationnelle. Il s’agit principalement des activités suivantes :

– Fixation des objectifs commerciaux,

– Gestion des approvisionnements et suivi des achats,

– Gestion des stocks,

– Suivi des règlements,

– Élaboration des budgets,

– Gestion des risques liés à l’activité commerciale,

– Participation aux décisions d’investissement,

– Analyse des performances,

– Mise en œuvre du reporting.

Management de l'équipe commerciale

Cette unité  regroupe  les  activités  professionnelles  permettant  de développer les compétences liées au management d’une équipe commerciale. Il s’agit principalement des activités suivantes :

– Évaluation des besoins en personnel,

– Répartition des tâches,

– Réalisation de plannings,

– Organisation du travail,

– Recrutement et intégration,

– Animation et valorisation de l’équipe,

– Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe,

– Individualisation de la formation des membres de l’équipe.

Après votre diplôme

Le BTS MUC en alternance Montpellier

Choix 1 :Entrée dans la vie active

Le BTS MCO a vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle. Après ces études, vous pouvez donc exercer directement des métiers diversifiés en grande ou moyenne surface, en magasin spécialisé ou dans tout service commercial :

  • Assistant chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Marchandiseur
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial,…

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers les métiers du management  :

  • Chef de rayon, de département, directeur de magasin…

Choix n°2 : Poursuite d’études après le BTS MCO

BTS en alternance 

IDELCA étant une école de commerce délivrant des titres niveau mastère 2, vous pouvez poursuivre en bachelor responsable du développement commercial et de marketing digital associé au diplôme européen  DEESMA, avant d’entrer dans la vie professionnelle en vue d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires en management et marketing stratégique  et de développer votre aptitude à la réflexion stratégique.

IDELCA B.S. vous permet également d’intégrer directement en 3°A un parcours École de Commerce. Vous pouvez intégrer le cycle Mastère 2 marketing et e-business en 2 ou 3 ans après le BTS MCO, qui vous permet de valider à Montpellier le titre certifié par l’état niveau I « manager de la politique et stratégie commerciale » .

bts Muc information