L'esprit du BTS profession immobilière

Le BTS Professions Immobilières a été créé à la demande des professionnels de l’immobilier. Il forme des spécialistes chargés de gérer et de négocier des biens immobiliers. La formation est extrêmement complète : elle apprend les techniques de la transaction, de la gestion de biens, du syndic de copropriété, mais également les techniques du bâtiment avec un architecte, de droit immobilier ainsi que la gestion d’un cabinet ou d’une agence immobilière.

Votre BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES à Montpellier

Obtenez votre BTS immobilier avec l’école IDELCA à  Montpellier.

bts professions immobilieres alternance montpellierBTS profession immobiliere montpellierL’IDELCA obtient pour la huitième fois la sélective certification de la CEFI (chambre nationale de l’emploi et la formation immobilière), indispensable pour pouvoir faire le BTS PI en alternance. La certification est renouvelée chaque année après étude des résultats obtenus, du taux de placement à l’issue de la formation et de la qualité des enseignants.

IDELCA propose le BTS professions immobilières en alternance, en apprentissage ou en initial.

Près de 80% de réussite moyenne sur les 7 dernières années.

 

formation immobilier montpellier

BTS Professions immobilières à Montpellier

 

Attention, soyez vigilant! Des établissements peu scrupuleux proposent le BTS PI en alternance or seules les Écoles certifiées CEFI ont le droit de signer de tels contrats avec les agences immobilières. Ce qui signifie que votre contrat sera systématiquement refusé par l’organisme valideur. Seuls quatre établissements sont homologués dans l’Hérault, dont IDELCA.bts immobilier à Montpellier

 

Pourquoi faire un BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES?

1. Parce que c’est une des rares formations bac+2 qui donne tous les outils pour monter sa propre affaire.
2. Parce que le secteur de l’immobilier reste toujours un secteur d’avenir.
3. Parce que c’est un secteur motivant aux multiples facettes.
4. Parce qu’il vous permet d’accéder aux cartes professionnelles, indispensables pour exercer.
5. Parce que c’est une formation extrêmement complète aux métiers de l’immobilier

Le profil BTS immobilier

  • Tous baccalauréat
  • Dynamisme
  • Persévérance
  • Aisance relationnelle
  • Rigueur
  • Goût du challenge

Le programme

Matières générales

Culture Générale et expression

l’objectif de cette matière en BTS professions immobilières est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen, et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

Langue Vivante

L’objectif est d’acquérir les connaissances indispensables à un professionnel de l’immobilier pour communiquer efficacement, en langue vivante étrangère, avec un interlocuteur étranger. Il doit être capable d’adapter son propos :

– en prenant en compte les référents culturels et les représentations de son interlocuteur,

– en donnant du sens aux spécificités professionnelles françaises.

Le but est  d’approfondir les compétences langagières, sociolinguistiques et pragmatiques.

Techniques professionnelles

Conseil en ingénierie de l’immobilier

Cette matière se décompose en trois sous-unités :

Droit et veille juridique : les compétences juridiques fondamentales que le technicien supérieur en  Professions immobilières  est appelé à utiliser dans le cadre de ses activités professionnelles. L statut juridique de l’immeuble, le statut juridique des personnes, la conclusion des contrats et leur exécution, la prise en compte de la responsabilité, la gestion de la relation de travail.

Économie et organisation de l’immobilier : Analyse des  différents  secteurs  immobiliers  dans  un  contexte  économique  général. Analyse et interprétation du fonctionnement des différents marchés, identification des acteurs et importance de la politique du logement. Acquisition des compétences en matière de veille économique.

Architecture,  habitat et urbanisme, développement durable : Être capable d’estimer au plus juste les biens immobiliers, ce qui nécessite d’être capable de repérer les caractéristiques et les styles architecturaux.  Dans ce cadre, la connaissance des règles d’urbanisme et des outils de planification des collectivités territoriales est nécessaire.

Communication

Développer les compétences liées à la communication professionnelle : la préparation de la communication, la gestion de la relation de communication, la gestion des conflits, la démarche qualité.

Techniques immobilières

Transaction immobilière : le cadre de travail du négociateur. La constitution d’un portefeuille de biens et de clients; Le conseil en estimation  (l’évaluation des biens immobiliers à la vente, l’estimation des loyers). La commercialisation des biens (la prise de mandat  et la constitution du dossier client, vendeur ou bailleur, la mise en publicité des biens à vendre et à louer, la négociation dans l’intérêt des parties). Le conseil en financement  (l’analyse financière du locataire, l’analyse financière de l’acquéreur). la conclusion de la transaction (la réalisation de la vente, la réalisation  de la location, le suivi de la relation commerciale)

La gestion de copropriété (la découverte de la copropriété, la préparation,  la tenue et le suivi  de l’assemblée générale, la gestion et le suivi administratif et juridique  de l’immeuble, la gestion comptable et budgétaire de l’immeuble, le suivi technique  de l’immeuble)

La gestion locative (la découverte du propriétaire, la découverte du bien, la conclusion du mandat, l’information du locataire  et le suivi  des obligations durant le bail, le suivi des obligations  et le conseil donné au propriétaire durant le bail)

Pratique professionnelle

Unité d’initiative locale

L’unité d’initiative locale a pour objectif de favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leur poursuite d’études supérieures,   en   permettant   l’acquisition   de   compétences   spécifiques,   en   lien   avec l’environnement de l’établissement de formation.

Chaque année, l’école propose au Rectorat un thème d’étude en lien avec le marché local.

Conduite et présentation d’activités professionnelles

L’étudiant en BTS professions immobilières doit créer deux dossiers professionnels qui seront soutenus à l’oral :

  • un portant sur les missions réelles menées dans le cadre des stages
  • l’autre sur les compétences acquises dans le cadre de l’unité d’initiative locale

Après votre BTS professions immobilières

DÉBOUCHÉS

Les diplômés du BTS professions immobilières ont le choix entre différents types de postes : agent immobilier, négociateur, gestionnaire de biens locatifs, syndic de copropriétés. Les agences immobilières, les cabinets d’administrateurs de biens, les entreprises de promotion-construction, les compagnies d’assurances ou encore les notaires sont des employeurs potentiels.

Après quelques années d’expérience, il est possible de monter sa propre agence immobilière.

BTS profession immobilière alternance

Les témoignages

Depuis longtemps j'étais intéressé par l'immobilier. J'ai découvert pendant ces deux ans un métier super intéressant, très varié et dynamique. Aujourd'hui professionnelle de l'immobilier je me rends compte combien la formation est importante. Il y a tellement d'aspects qu'il faut maîtriser parfaitement : la compréhension des construction, la lecture de plans, l’évaluation des biens, tous les aspects juridiques, la gestion, les techniques de négo... Encore merci à Idelca et à d'excellents professeurs pour m'avoir apporté toutes ces connaissances et savoir faire. Je recommande vivement.
Pauline Négociatrice immo