Logement- transport-aides info pratiques

Actualités générales

LES AIDES AUX DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Se loger

Les services à qui s’adresser pour trouver un logement

  • Le CRIJ (centre information jeunesse) Av. Ch Flahault- Montpellier
  • PIJ Pierrevives (espace jeunes citoyens) rue prof Blayac Montpellier
  • Le CROUS rue Monteil Montpellier
  • Espace logement Hotel de ville Montpellier
  • Service jeunesse Montpellier Place Farancis Ponge Montpellier
  • Les résidences étudiantes

Les démarches lorsque vous avez trouvé un logement

Premièrement, lorsque vous vous installez dans votre nouveau logement, pensez à :

  • souscrire une assurance habitation : Mieux vaut prévenir que guérir! L’assurance habitation, couvrant le logement et son contenu, est obligatoire. Souvent, le propriétaire ne vous remettra ainsi les clefs qu’une fois l’assurance souscrite. Il est également possible d’y ajouter une garantie responsabilité civile, prenant en charge les dommages causés à des tiers. Une assurance «multirisque habitation» comprend en général les deux.
  • Effectuer une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) : Diverses aides existent pour vous aider à financer votre premier appart ou chambre étudiante. L’APL est la plus répandue. Son montant est calculé en fonction de différents éléments: le nombre de personnes à charge, les ressources déclarées, la situation du logement ainsi que le montant du loyer. Le traitement des dossiers étant parfois long, il est préférable de déposer sa demande dès la signature du bail. Vous pouvez à tout moment effectuer une simulation de vos droits, par téléphone ou sur internet.
  • Souscrire à un contrat d’énergie et de fourniture d’eau.
  • S’inscrire à une ligne téléphonique et abonnement internet.
  • Faire suivre votre courrier : Adressez-vous au bureau de poste de votre ancien ou nouveau domicile. Vous pouvez également procéder par internet en allant sur le site de La Poste.

Se soigner

  • La sécurité sociale : Assurez-vous que vos frais de santé soient (bien) pris en charge. Comment fonctionne l’affiliation ? Quelles démarches ? Pour tout savoir, rendez-vous ici.
  • Complémentaire santé / mutuelle : Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix. Pour tout savoir, rendez-vous ici.
  • Déclarer votre médecin traitant pour bénéficier du remboursement optimal des frais de santé. Pour tout savoir, rendez-vous ici.

Travailler

Vous travaillez à côté de vos études ? Vous avez un petit boulot alimentaire pour arrondir les fins de mois ? Pensez à déclarer vos revenus si vous n’êtes plus rattachés au foyer fiscal de vos parents. Vous devrez remplir votre propre déclaration de revenus. Pour cela, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr.

S’inscrire sur les listes électorales

Chaque jeune Français recensé est automatiquement inscrit sur les listes électorales à 18 ans. Mais en cas de déménagement par exemple, il est nécessaire de régulariser votre situation auprès de la mairie de votre nouveau domicile. Les démarches peuvent également être effectuées en ligne sur le site vosdroits.service-public.fr.

BON A SAVOIR

Le Crous est aussi là pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives. Le site du gouvernement a également mis en place une plate-forme dédiée aux démarches étudiantes : http://www.etudiant.gouv.fr/

Les différentes aides pour les étudiants

Pour aller plus loin sur les différentes aides pour les étudiants: –Tableau des  AIDES –