L’ESPRIT DE LA FORMATION BTS GPME
L’école IDELCA prépare depuis de nombreuses années au BTS GPME à Montpellier.
Le BTS Gestion de la PME, contrairement à ce que son nom peut laisser penser, n’est pas un BTS comptable, mais bien une formation polyvalente de collaborateur direct de chef d’entreprise.
Dans les PME-PMI, les fonctions administratives, commerciales et comptables ne sont pas exercées par des services spécialisés, mais par un nombre réduit de personnes. Le BTS Gestion de la PME répond à cette problématique : collaborateur administratif polyvalent, il assiste le chef d’entreprise dans toutes les tâches : administration, communication, ressources humaines, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l’entreprise.
De ce fait, il doit être capable d’avoir une vision globale de l’entreprise. Il doit également être capable de mettre en place des procédures de gestion des risques (physiques, financiers ou informatiques). Ce collaborateur a aussi en charge de veiller, conjointement avec le dirigeant, à la pérennisation de l’entreprise.
IDELCA : 100% de réussite au BTS AGPME en 2018 !!!
Le profil
- De la rigueur et le sens de l'organisation
- Des capacités de polyvalence
- Le dynamisme et l'esprit d'initiative
- Le goût pour les tâches administratives
- Une aisance de communication
Le programme BTS GPME
Matières générales
Culture générale et expression
Le BTS assistant de gestion PME PMI se doit de communiquer efficacement que ce soit dans les relations au sein de l’entreprise, avec la clientèle ou la hiérarchie. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents.
Langue vivante
Être capable de comprendre un texte rédigé en langue étrangère et d’en faire le compte rendu en français. Traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère. S’exprimer dans la langue étrangère.
Culture économique, juridique et managériale
L’assistant de gestion doit être capable de:
– proposer des solutions mobilisant les notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations
– analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
– exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Techniques professionnelles
Relation avec la clientèle et les fournisseurs
Recherche de clientèle et contact. Administration des ventes. Maintien et développement de la relation clientèle. Recherche et choix des fournisseurs. Achat de biens et prestations de services. Suivi des achats.
Administration et développement des Ressources Humaines
Gestion administrative du personnel. Participation à la gestion des Ressources Humaines. Contribution à la cohésion interne
Gestion et financement des actifs
Participation à la gestion des immobilisations. Participation à la gestion des ressources financières.
Gestion du système d’information
Gestion de l’information. Participation à la gestion des risques informatiques
Pérennisation de l’entreprise
Participation à la mise en place d’une démarche qualité. Participation à la gestion des connaissances. Participation au contrôle de gestion. Participation au développement commercial. Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise.
Gestion des risques
Santé et sécurité au travail. Participation à la protection des personnes, des biens et des droits. Participation à la gestion des risques financiers. Participation à la gestion des risques environnementaux. Mise en place d’un travail en mode projet
Communication
Communication interne. Communication externe.
Pratique professionnelle
Après votre BTS Gestion PME
- Avec le BTS GPME vous pouvez intégrer directement l’entreprise en qualité d’assistant polyvalent ou de collaborateur de dirigeant..
- Vous pouvez également poursuivre vos études à IDELCA B.S. à Montpellier avec une spécialisation ressources humaines, en 3° année (cycle bachelor, en partenariat avec l’une des écoles parisienne les plus réputées spécialisée en RH ) et jusqu’en 5° année (cycle mastère 2)