L'esprit de la formation

Mastère 2 Marketing digital en alternance

Intégrez le Mastère Marketing et e-business en alternance  en 2 ans, après une licence ou un bachelor, ou en 1 an après un master 1, .

Cette formation est validée par le titre enregistré au RNCP certifié par l’Etat au niv I (7) « manager de la stratégie digitale marketing et commerciale » par décision du 30/03/2020.

Le mastère marketing est également accessible par la voie de la VAE. Vous pouvez télécharger la demande de recevabilité VAE. Il peut également être validée par blocs de compétences.

MBA marketing montpellier

Objectifs de la formation mastère marketing digital

Cette formation de niveau I (7 dans nouvelle nomenclature) a pour objectif de faire acquérir une expertise pointue dans les domaines de la stratégie  marketing digital, du management stratégique et de la communication omnicanale. 

Le digital modifie en profondeur les parcours d’achat et le dialogue avec les marques. Il développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs mais il impose une nouvelle approche du marketing et du commercial.

Les métiers commerciaux subissent une mutation profonde et rapide caractérisée par une évolution majeure de la relation client. 

On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client avec en particulier l’usage des réseaux sociaux pour les identifier et les prospecter et les séduire(social selling) et le développement très fort du commerce sur mobiles.

Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente.

Ces postes nécessitent des compétences polyvalentes pour décliner la stratégie digitale et multicanale de l’entreprise et assurer le suivi opérationnel des projets (on-line, off-line et mobile).

Cette formation est accessible avec un diplôme de niveau III (6 nouvelle nomenclature), ou avec une expérience significative dans le domaine. Elle a une durée de 2 ans ou 1 an suivant le niveau d’entrée dans le cadre de l’alternance.

 La formation se fait largement en mode projet avec de nombreuses mises en situation concrètes en complément des approfondissements théoriques. Ce cycle Mastère 2 marketing en alternance prépare au développement et au management d’une activité, d’un centre de profit ou de sa propre entreprise. Les étudiants développent leurs compétences à piloter un projet dans son ensemble, à traiter des problématiques complexes et à mener une réflexion stratégique.

Master marketing à Montpellier

Organisation du programme du mastère marketing

  • Formation en 1 an pour les Bac+4, en 2 ans pour les Bac+3
  • Formation en alternance, Plus de 50% du temps en entreprise
  • Pédagogie interactive en mode projet
  • Intervenants professionnels spécialisés de haut niveau
  • Statut étudiant (convention stage à temps partagé) ou salarié (contrat de professionnalisation)

Mastère marketing en alternance ou initial ? 

Le mastère marketing est une formation à visée opérationnelle forte. Tous les intervenants sont des professionnels en activité et le mode d’enseignement vise l’efficacité professionnelle par une approche en mode projet.

Le fait de mêler formation et emploi tout au long du mastère marketing permet d’accroître encore le professionnalisme et l’employabilité. Celà permet aussi d’avoir une expérience significative à faire figurer sur un CV.

Nous avons constaté un très fort taux d’insertion des études faites par apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Nouveau : Idelca vous permet maintenant de faire le mastère marketing en apprentissage

Le profil du mastère marketing

  • Esprit analytique
  • Goût pour le digital
  • Ambition
  • Goût du challenge
  • Créativité
  • Dynamisme

Le programme

PROGRAMME DU MASTERE 1 (4ème année)

Analyse stratégique marketing et conduite de projets digitaux

  • Business game
  • Stratégie d’entreprise
  • Brand management (management de la marque)
  • Management du produit et de l’innovation
  • Management de projet

Marketing et communication omnicanale en univers digital

  • E-commerce et Web marketing
  • UX et parcours client
  • Élaboration du plan marketing multicanal
  • Droit du numérique

Développement digital et Web design

  • PAO, photo, vidéo
  • Création de sites Web
  • Web mastering

Pilotage de la performance commerciale

  • Pratique du management
  • Développement des compétences managériales commerciales
  • Stratégie de développement commercial
  • Droit commercial

Pilotage budgétaire et financier et entrepreneuriat

Le titulaire d’un master marketing doit maîtriser des bases de finance pour être capable de gérer une activité.

  • Bases de finance pour le manager
  • Savoir construire un Business plan
  • Contrôle de gestion et tableaux de bord

Développement personnel du manager

  • Mindmapping – utilisation de cartes heuristiques
  • Social network & personal branding
  • Business english

PROGRAMME DU MASTERE 2 (5ème année)

Pilotage des plans d’action opérationnels

  • Mise en œuvre du plan d’action marketing
  • Diagnostic stratégique
  • Piloter la performance de la force de vente

stratégie digitale

  • Stratégie e-business
  • Création de site et webmastering
  • Stratégie de contenu et technique de rédaction pour le Web
  • Média sociaux et e-réputation
  • Community management
  • Le droit du numérique
  • Web project management
  • Marketing mobile et e-pub

Communication 360°

  • Stratégie média
  • Stratégie cross- canal
  • Gérer la publicité
  • Relations publiques, événementiel, communication interne

Stratégie marketing et recherche de la performance

  • Les nouveaux business modèles
  • Economic intelligence
  • Environnement économique international
  • Parcours client 2 : fidélisation et e-crm
  • Référencement et mesure de la performance Web

Leadership et management

  • Manager coach : accompagnement du changement
  • Accroître son leadership
  • Décider et agir
  • Créativité
  • Storytelling
  • Atelier PAO (photoshop, indesign)

Développement personnel du manager

  • Créativité
  • Storytelling
  • Atelier PAO (photoshop, indesign)

Mémoire de recherche

Accompagnement pour apprendre à mener une recherche professionnelle  sur les développements marketing et communication digitaux

Après votre diplôme

Métiers visés après un mastère marketing digital 

  • Chef de projet digital
  • Directeur marketing
  • Chef de marque
  • Responsable e-business
  • Directeur de la communication
  • Responsable d’activité
  • Responsable d’agence
  • Directeur de Centre de profit
  • Consultant au sein de Cabinets d’expertise, de conseil ou d’audit
  • Chef d’entreprise
  • Traffic manager
  • Brand content manager
  • Web marketer
  • Manager e-commerce
  • social media manager
  • responsable du développement commercial Web
  • content manager, responsable de la stratégie digitale
  • directeur des ventes
  • manager marketing, manager commercial…

Informations pratiques sur le mastère marketing digital

  • Taux d’emploi à 6 mois : 100% (dont 67% sur les métiers visés)
  • Taux de réussite moyen : 91%

(données validées par France compétences)

 

Demande de documentation

Master marketing Ecole commerce IDELCA Montpellier

Les témoignages

J'ai intégré le master marketing IDELCA pour acquérir une expertise dans les domaines marketing et digital et me professionnaliser. La formation très complète et très concrête m'a apporté toutes les compétences qui me manquaient. Les intervenants professionnels qui l'animent apportent beaucoup de dynamisme et le travail en mode projet permet vraiment de maitriser les méthodes et stratégies appliquées dans le monde de l'entreprise. J'ai ainsi pu être embauchée directement à la sortie du master marketing comme marketing project manager dans une entreprise internationale internationale. J'ai suivi le master en alternance, ce qui a été un atout majeur. Un grand merci à Idelca et à tous les enseignants.
Laura Master marketing - Marketing project manager