L'esprit de la formation

Votre BTS Comptabilité et Gestion à Montpellier avec l’École de commerce IDELCA

😀   100% de réussite au BTS CG promo 2018!   😀
😀   100% de réussite au BTS CG promo 2017!   😀     

BTS CG comptabilité gestion à Montpellier Le titulaire du BTS Compta gestion est au cœur des flux d’information des différents services d’une entreprise et au carrefour des décisions.

Les services comptables et financiers ont évolué. Les logiciels spécialisés ont déchargé les comptables de beaucoup d’activité de « calcul », libérant du temps pour le consacrer à la gestion, au conseil et au respect de l’application de réglementations toujours plus complexes

Parallèlement, les cabinets d’expertise comptable proposent de plus en plus des prestations à forte valeur ajoutée. Ils deviennent des sociétés de conseil et des partenaires associés aux décisions de gestion. Le titulaire du BTS Compabilité  est appelé à participer à cette activité de conseil aux entreprises.

BTS Comptabilité Gestion à Montpellier Le titulaire du BTS CG gère les obligations comptables, fiscales et sociales. Il participe à l’élaboration des informations de gestion et enfin contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient, avec les solutions technologiques adaptées, dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information et de gestion de l’entreprise.
 
 
Le BTS comptabilité se veut désormais plus professionnel, en favorisant un mode d’apprentissage laissant une plus grande autonomie et responsabilité aux étudiants (jeux de rôles, simulation de prises de décision , ateliers professionnels).  L’approche de la comptabilité se faisant à partir de situations concrètes plutôt qu’à partir de cours.
 
 
 
 

BTS Compta Gestion à Montpellier

 

bts cg information

Découvrir le BTS compta en 1min30 :

Le profil du BTS compta

  • Organisation
  • Rigueur
  • Méthode
  • Goût des chiffres
  • Sens de l'analyse

Le programme du BTS CG

Matières générales

Culture générale et expression

Le BTS comptabilité doit savoir communiquer efficacement dans la vie professionnelle : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale.

Langue vivante

Étude du vocabulaire commercial usuel et du vocabulaire économique usuel. Exercices oraux : résumés de lectures, discussions conduites dans la langue étrangère, et/ou traduction. Exercices écrits : versions, questions et thèmes.

Economie générale

Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.

management des entreprises

La logique entrepreneuriale et managériale. La finalité de l’entreprise, sa responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Les décisions et le processus de décision. La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic stratégique.  La mise en oeuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Optimisation des ressources technologiques et de la connaissance. Financement des activités.

Droit

Approche méthodologique. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises

Matières professionnelles du bts comptabilité

Processus 1 : Contrôle des opérations commerciales

Analyse du système d’information comptable .Tenue et suivi des dossiers clients et fournisseurs. Suivi des opérations comptables relatives aux clients. Analyse du risque client. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs. Réaliser la comptabilité de trésorerie. Améliorer la performance du contrôle des opérations .

Processus 2 : Contrôle et production de l'information financière

Mise en place d’une veille réglementaire. Comptabilité de la constitution et de l’évolution de l’entreprise. Les opérations d’inventaire. Les comptes annuels. L’affectation du résultat. La consolidation. Performance et sécurisation du processus de production de l’information financière.

Processus 3 : Gestion des obligations fiscales

Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts. Veille juridique et fiscale. Le champ d’application des impôts. L’échéancier des travaux fiscaux. La TVA, le bénéfice imposable, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle. Incidence des options fiscales.

Processus 4 : Gestion des relations sociales

Veille sociale. Formalités administratives de gestion du personnel. Gestion de la paye. Contribution à la  performance de la gestion des relations sociales.

Processus 5 : Analyse et prévision de l'activité

Calcul, contrôle et analyse des coûts. Prévision et suivi de l’activité. Mise en place d’une gestion budgétaire. Élaboration des tableaux de bord opérationnels.

Processus 6 : Analyse de la situation financière

Analyse de la performance. Calcul de la rentabilité d’un investissement. Analyse de l’équilibre financier. analyse de la trésorerie et de la solvabilité. Analyse des modalités de financement.

Processus 7 : fiabilisation du système d'information comptable

Rechercher l’information. Gérer les informations de l’entreprise. Contribuer à la qualité du système d’information.

Mathématiques

Analyse des phénomènes exponentiels : fonctions d’une variable réelle, calcul différentiel et intégral, suites arithmétiques et géométriques.
Statistiques descriptives : séries statistiques à une et à deux variables.
Calcul de probabilités.

Ateliers professionnels

Applications pratiques sous forme de travaux de synthèse faisant appel aux différents savoirs et savoir-faire. Une prédominance sera accordée à la comptabilité, à l’informatique, à l’économie, à l’organisation des entreprises et aux applications mathématiques dans une optique pluridisciplinaire.

Stages en milieu professionnel

Le BTS Compta gestion doit effectuer des stages en entreprise (ou dans le cadre de l’alternance) pour compléter sa formation théorique par l’expérience des pratiques professionnelles. Ces stages permettent également d’acquérir les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi.
La durée totale de stage est de 10 semaines. L’étudiant doit élaborer un mémoire qui relate ses activités et qui sert de support à l’épreuve d’entretien

Après votre BTS Comptabilité

INTÉGRER LE MARCHE DU TRAVAIL

Votre BTS CG en poche vous pourrez exercez principalement comme assistant comptable ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe, dans des entreprises de plus grande dimension.

En Cabinet d’expertise, vous travaillerez en tant qu’assistant ou collaborateur. Vous pourrez également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil).

POURSUIVRE SES ÉTUDES

Pour accéder à un poste de Comptable, il est préférable de poursuivre ses études, avec un DCG (Bac+3).

Vous pouvez continuer au delà avec le DSCG, puis le DEC pour accéder aux métiers de l’expertise comptable

école bts comptabilité gestion montpellier

Les témoignages

Je viens d'un Bac scientifique. Le choix du BTS compta s'est fait après qu'un expert comptable soit venu nous parler du métier. J'ai réussi à m'adapter rapidement à la formation, bien quen 'ayant jamais fait de compta avant. Beaucoup de diversité dans les matières. on comprend vraiment le fonctionnement d'une entreprise et le rôle central du comptable. J'ai découvert un métier plus dynamique que je pensais. J'ai envie de m'orienter vers le conseil. Je ne regrette vraiment pas mon choix de formation.
David BTS compta gestion