L'esprit de la formation

BTS BANQUE

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BTS Banque montpellier chargé de clientèle banqueLe BTS Banque est un des rares diplômes créé à la demande des professionnels. Effectivement, ce BTS a été mis en place à la demande de l’Association Française des Banques pour faire face à une pyramide des âges très défavorable dans le secteur, avec de nombreux départs à la retraite dans les années qui viennent.
Les banques recrutent toujours beaucoup de jeunes chaque année. Une grande part des recrutements se fait au niveau Bac+2, essentiellement le BTS Banque. Aussi, 60% des recrutements se font dans le domaine commercial.

Le BTS Banque comporte deux options :  marché des particuliers et  marché des professionnels. Cette dernière option est réservée à la formation continue (pour les professionnels souhaitant refaire des études après quelques années d’expérience) car on ne commence jamais sur le marché des professionnels en entrant dans la banque.

POURQUOI FAIRE UN BTS BANQUE À MONTPELLIER ?

1- Parce que c’est un secteur toujours en plein recrutement, et que cela devrait durer encore pendant 8 à 10 ans

2- Parce que vous pouvez accéder directement à un emploi valorisant à l’issue du BTS banque.

3- Parce qu’aucun secteur ne se consacre autant à la formation continue de son personnel. Si vous êtes motivés, vous pouvez faire de multiples
formations au sein de la banque et évoluer avec de multiples possibilités de promotion.

4- Parce que c’est un des secteurs où les emplois sont les plus stables

OBJECTIFS DU BTS BANQUE

BTS Banque à MontpellierLe BTS BANQUE a pour but de former de futurs chargés de clientèle, ayant de solides connaissances de l’économie et du droit appliqués aux activités bancaires ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

Ce BTS banque – conseiller de clientèle donne une place importante à la dimension commerciale et aux nouveaux canaux de distribution. De même, la compréhension des situations est privilégiée par rapport aux connaissances pures.

bts banqueEcole bts banque

Le profil

  • Le BTS Banque est ouvert à tous les bacs
  • Sens de l’analyse et de la rigueur
  • Goût pour les chiffres
  • Aisance relationnelle et goût du contact client
  • Aimer les challenges commerciaux, et travailler en équipe
  • Aimer l’économie et la finance.

Le programme

Matières générales

Culture générale et expression

Le but de l’enseignement du français est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen, et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

Langue Vivante

Le but de l’enseignement est d’acquérir les bases linguistiques du programme, la morphosyntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées et la terminologie / le lexique du domaine professionnel.

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

Ce domaine  vise  l’acquisition  de  compétences  et  connaissances  permettant  au  conseiller  de clientèle de :

– repérer les  agents,  les  fonctions,  les  principaux  mécanismes  et  les  indicateurs  économiques pertinents,

– tenir compte de l’actualité économique et gérer son impact sur l’activité professionnelle ;

– mobiliser les connaissances juridiques générales liées à l’exercice de l’activité professionnelle ;

– identifier l’organisation du secteur et se repérer dans cette organisation en tenant compte des impératifs managériaux et des processus de décision.

Techniques professionnelles

Gestion de la relation client

Cette unité regroupe les activités professionnelles au moyen desquelles le conseiller de clientèle construit et instaure une relation de confiance avec des clients ou des prospects en assurant une haute qualité de service. Il s’agit principalement d’activités ayant trait à :

– l’accueil,

– la connaissance du client,

– l’information du client,

– le conseil,

– la formalisation de la vente,

– le suivi de la relation.

Développement et suivi de l’activité commerciale

Cette unité  regroupe  les  activités  professionnelles  permettant  au  conseiller  de  clientèle  de développer et suivre son activité commerciale. Il s’agit principalement des activités suivantes :

– l’ouverture de compte,

– le fonctionnement du compte,

– la clôture de compte,

– la distribution de produits et de services liés aux comptes,

– la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement,

– la distribution des produits d’épargne et des instruments financiers,

– la distribution de crédits aux particuliers,

– la distribution de produits d’assurance,

– l’analyse d’un portefeuille de clients,

– la gestion et le développement d’un portefeuille de clients,

– l’utilisation du système d’information commercial,

– la participation à la gestion du risque au quotidien.

Pratique professionnelle

Livret de compétences

Le livret de compétences est renseigné tout au long de la formation par l’étudiant qui enregistre les situations qu’il rencontre en précisant le contexte, les tâches ou travaux réalisés, les compétences acquises en se référant explicitement à la description faite dans les unités U3 et U4 du référentiel de certification du diplôme. La réalité des éléments décrits est attestée par les membres de l’équipe pédagogique et, pour les situations rencontrées en période d’immersion professionnelle du candidat, par le (ou les) tuteurs(s) de stage, le maître d’apprentissage ou le responsable hiérarchique selon le cas.

Ateliers de professionnalisation

Les ateliers visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Après votre diplôme

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Le BTS Banque à Montpellier permet aux étudiants d’accéder au poste de chargé de clientèle en agence. Les 3 missions principales : développer une relation de confiance avec ses clients (sens relationnel important), développer quantitativement et qualitativement un portefeuille clients (c’est à dire proposer aux clients les bons produits en phase avec leurs besoins) et faire progresser le Chiffre d’Affaires de l’agence. Vous serez amené à travailler avec une large clientèle de particuliers aux besoins multiples (jeunes, étudiants, couples, retraités etc)
Vous devrez trouver des solutions financières à tous les besoins (investissements, crédits, moyens de paiement, assurance, achat d’une maison, placements, retraite, défiscalisation, transmission du patrimoine…), et anticiper les besoins de vos clients une fois la relation bien construite avec ces derniers. Le chargé de clientèle prépare et suit les dossiers de ses clients dans le respect des règles légales et fiscales et dans l’intérêt du client et de la banque.

Découvrir les métiers de la banque.

POURSUITE D’ÉTUDES APRÈS UN BTS BANQUE

Vous pouvez vous orienter vers une troisième année de licence pro banque (1an).

A IDELCA B.S., vous pouvez également intégrer un cursus Mastère marketing plus généraliste vous permettant d’accéder à des postes d’encadrement.