L'esprit de la formation

BTS BANQUE

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Le BTS Banque est un des rares diplômes créé à la demande des professionnels.BTS Banque à Montpellier

Ce BTS a été mis en place à la demande de l’Association Française des Banques. Cela, pour faire face à une pyramide des âges très défavorable dans le secteur, avec de nombreux départs à la retraite dans les années à venir. Cette tendance à participé au souhait des entreprises à l’embauche des jeunes. De plus, une grande partie des recrutements s’effectue à partir du bac+2. Essentiellement à partir du BTS Banque. Aussi, 60% des recrutements se font dans le domaine commercial.

Un BTS Banque, pour deux métiers

Le BTS Banque comporte deux options. D’une part le marché des particuliers. D’autre part, le marché des professionnels. Ce marché est réservé à la formation continue (pour les professionnels souhaitant poursuivre leur études après quelques années d’expérience).

Pourquoi faire un BTS banque ?

  1. Secteur où le recrutement est continu est élevé.
  2. L’obtention d’un BTS permet d’accéder directement à un emploi valorisant en banque.
  3. Aucun secteur ne se consacre autant à la formation continue de son personnel.  Aussi, de nombreuses formation sont proposées (BTS banque du marché des professionnels…) Ces formations permettant une perspective d’évolution au sein de l’entreprise. 
  4. Enfin, c’est un des secteurs où les emplois sont les plus stables.

Objectifs poursuivis 

Ce BTS à pour but de former de futurs chargés de clientèle, ayant de solides connaissances de l’économie et du droit appliqué aux activités bancaires. Ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de la gestion de la clientèle.

De plus, ce diplôme donne une place importante à la dimension commerciale et aux nouveaux canaux de distribution. Mais aussi, la compréhension des situations est privilégiée par rapport aux connaissances pures.

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Le profil

  • Le BTS Banque est ouvert à tous les bacs
  • Sens de l’analyse et de la rigueur
  • Goût pour les chiffres
  • Aisance relationnelle et goût du contact client
  • Aimer les challenges commerciaux, savoir travailler en équipe
  • Aimer l’économie et la finance

Le programme

Matières générales

Culture générale et expression

Le but de l’enseignement du français est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen. Également, de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

Langue Vivante

Le but de l’enseignement est d’acquérir les bases linguistiques du programme. Mais aussi la morphosyntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées et la terminologie / le lexique du domaine professionnel.

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

Ce domaine  vise  l’acquisition  de  compétences  et  connaissances  permettant  au  conseiller  de clientèle de :

  • repérer les  agents,  les  fonctions,  les  principaux  mécanismes  et  les  indicateurs  économiques pertinents,
  • tenir compte de l’actualité économique et gérer son impact sur l’activité professionnelle ;
  • mobiliser les connaissances juridiques générales liées à l’exercice de l’activité professionnelle ;
  • enfin, identifier l’organisation du secteur et se repérer dans cette organisation en tenant compte des impératifs managériaux et des processus de décision.

Techniques professionnelles

Gestion de la relation client

Cette unité regroupe les activités professionnelles au moyen desquelles le conseiller de clientèle construit et instaure une relation de confiance avec des clients ou des prospects. cela, en assurant une haute qualité de service. Il s’agit principalement d’activités ayant trait à :

  • l’accueil,
  • la connaissance du client,
  • l’information du client,
  • le conseil,
  • la formalisation de la vente,
  • puis le suivi de la relation.

Développement et suivi de l’activité commerciale

Cette unité  regroupe  les  activités  professionnelles  permettant  au  conseiller  de  clientèle  de développer et suivre son activité commerciale. Aussi, il s’agit principalement des activités suivantes :

  • ouverture de compte,
  • fonctionnement du compte,
  • clôture de compte,
  • distribution de produits et de services liés aux comptes,
  • mise à disposition et le suivi des moyens de paiement,
  • distribution des produits d’épargne et des instruments financiers, de crédits aux particuliers et de produits d’assurance
  • analyse d’un portefeuille de clients,
  • gestion et le développement d’un portefeuille de clients,
  • utilisation du système d’information commercial,
  • participation à la gestion du risque au quotidien.

Pratique professionnelle

Livret de compétences

Le livret de compétences est renseigné tout au long de la formation par l’étudiant. Celui-ci enregistre les situations qu’il rencontre en précisant le contexte, les tâches ou travaux réalisés et les compétences acquises en se référant explicitement à la description faite dans les unités U3 et U4 du référentiel de certification du diplôme. Puis, la réalité des éléments décrits est attestée par les membres de l’équipe pédagogique. Pour les situations rencontrées en période d’immersion professionnelle du candidat, par le (ou les) tuteurs(s) de stage, le maître d’apprentissage ou le responsable hiérarchique selon le cas.

Ateliers de professionnalisation

Les ateliers visent à développer le professionnalisme des étudiants. Mais aussi à améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Après votre diplôme

Débouchés métiers 

L’obtention du BTS Banque permet aux étudiants d’accéder au poste de chargé de clientèle en agence.

Aussi, les 3 missions principales sont de développer une relation de confiance avec ses clients (sens relationnel important) et développer quantitativement et qualitativement un portefeuille clients (c’est à dire proposer aux clients les bons produits en phase avec leurs besoins). Enfin, faire progresser le chiffre d’affaires de l’agence.

Missions confiées 

Vous serez amené à travailler avec une large clientèle de particuliers aux besoins multiples (jeune, investissement, plan épargne…) Également, vous devrez trouver des solutions financières aux besoins de vos clients (investissements, crédits, assurance, achat d’une maison, placements, retraite, défiscalisation…). Mais aussi anticiper les besoins de vos clients une fois la relation établie. Enfin, le chargé de clientèle prépare et suit les dossiers de ses clients dans le respect de la législation et dans l’intérêt du client et de la banque.

Découvrir les métiers de la banque.

Poursuite d’études après un BTS banque

Vous pouvez vous orienter vers une troisième année de licence pro banque (1an). Vous pourrez également intégrer un cursus Mastère marketing. En effet, plus généraliste il vous permettra d’accéder à des postes d’encadrement.