L'esprit de la formation

BACHELOR / MASTERE 1 MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION

LE CYCLE BACHELOR MARKETING DIGITAL / MASTER 1

Le cycle Ecole de commerce mastère 1 Marketing et e-business à Montpellier est préparé en 2 an, après un Bac+2 (BTS, DUT…).Ce cycle Mastère fera de vous un expert dans de nombreux domaines liés au marketing et à la communication. Vous pourrez valider le titre certifié par l’Etat (enregistré au RNCP) de chef de projet marketing et communication.*

L‘école de commerce IDELCA de Montpellier vous permet de faire un bachelor commercial et marketing digital en 1 an ou un cycle mastère 1 marketing et communication en 2 ans.

Il est possible d’arrêter après le Bachelor Marketing, ou au contraire d’intégrer le cycle M1 en 4ème année.

bachelor marketing

bachelor deesma

OBJECTIFS :

ANNÉE 1 : BACHELOR RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET DU MARKETING DIGITAL

licence pro marketing digitalEntrez dans le digital!

La première année de ce cycle (le Bachelor marketing) vise la maîtrise opérationnelle des outils du marketing et de la performance commerciale, avec une dimension importante accordée au digital.

Ce bachelor vous apprendra la création, le design et la gestion de sites Web vitrine et marchand.
Vous découvrirez une vision stratégique des outils marketing déclinés dans leurs différentes dimensions et dans des contextes variés : digital, opérationnel, stratégique, B to B, des services, international.
La communication d’entreprise est mise en pratique dans le bachelor marketing, notamment dans le contexte Web 2.0 et duWeb marketing.
Temps fort : Le projet de lancement d’un nouveau produit vous mettra, par groupe, en situation réelle d’innovation et de création du plan marketing de lancement.

Le bachelor comprend une approche du management commercial : au travers du diagnostic d’entreprise, de la dimension Ressources Humaines donnée par l’apprentissage du management et la mise en pratique des techniques de communication en situations professionnelles (postures managériales, gestion des conflits, parler en public, manager une équipe…).

Cette année de niveau BAC+3  en marketing et communication, fait l’objet d’une double validation possible:

  • le Bachelor Marketing  associé à la validation du titre certifié par l’Etat niveau II de Responsable de la performance commercial et du marketing digital. Titre enregistré au RNCP délivré par le certificateur IDELCA publié au journal officiel du 21 décembre 2018.
  • le Diplôme européen d’études supérieures marketing (DEESMA).

La réussite à l’une ou l’autre de ces validations permet à ceux qui le souhaitent d’intégrer la 2° année du cycle (BAC+4).

Il est également possible d’arrêter ses études à ce niveau.

 

>>> le programme de la formation ICI

 

ANNEE 2 : MASTERE 1 MARKETING ET COMMUNICATION

La deuxième année permet d’acquérir une vision à long terme de l’entreprise, de son pilotage et de la place de la stratégie marketing et communication dans son développement. Une partie des cours se fait en anglais. La dimension digitale est largement abordée.
Les principales matières abordées sont :

  • Start up game
  • Le marketing digital
  • E-pub et media planning a l’heure du digital
  • Élaborer stratégie et plan marketing
  • Réseaux sociaux et personal branding
  • Project management
  • Mettre en pratique les différents types d’études (en anglais)
  • Approche du comportement du consommateur
  • Le lancement d’une innovation
  • Intégrer une démarche d’orientation marché
  • Gérer le capital de marque-Brand management
  • E-commerce et web marketing
  • Strategic approach
  • International marketing management
  • Corporate strategy
  • Multi chanel strategy
  • Stratégie de contenu
  • Contrôle de gestion
  • Economic intelligence
  • Droit de la propriété intellectuelle et de la marque
  • Sustainable marketing
  • Mindmapping
  • Storytelling

Ce cycle niveau permet la présentation du titre certifié par l’état de « Chef de projets marketing et communication« .*

NIVEAU D’ACCÈS À LA FORMATION

En 1ère année (Bachelor marketing): cette formation est accessible avec un diplôme niveau III (Bac+2) et 120 ECTS : BTS, DUT, L2 sur réussite du concours d’entrée.

En 2ème année (Master marketing) : accessible avec un diplôme ou titre de niveau II et 180 ECTS  : licence, bachelor, DEESMA… sur réussite du concours d’entrée.

MODE DE PRÉPARATION

La formation Bachelor – Mastère 1 marketing – communication à Montpellier se fait toujours dans un cadre d’alternance École/Entreprise, de façon à renforcer le professionnalisme:

  • Soit en contrat de professionnalisation
  • Soit en formation initiale associée à un stage rémunéré en entreprise

 

A L’ISSUE DE LA FORMATION :

Vous aurez une vision long-terme de l’entreprise dans son environnement et de la stratégie marketing multicanale et digitale dans son développement. Vous maîtriserez les fondamentaux de la veille, du recueil et de l’analyse des données de marché; également la communication cross canal et la planification marketing. Vous aurez élaborer et défendre un plan marketing dans l’univers digital ;information ecole commerceTitre certifié enregistré au RNCP « chef(fe) de projet marketing et communication » niv II et 6 européen, arrêtés du 27 décembre 2018 publié au JO 4 janvier 2019, code NSF 312n, sous l’autorité d’ESA3 Paris
** Titre certifié enregistré au RNCP « manager de la stratégie et de la performance commerciale », niv I (fr)et 7 européen, arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018, code NSF 312,  sous l’autorité d’ESA3 Paris

Ces titres sont également accessible par la VAE : http://www.vae.gouv.fr/ , procédure et dossier 1 : procédure VAE

Après votre diplôme

POURSUIVRE APRÈS  LE MASTERE 1 MARKETING ET COMMUNICATION :

bachelor marketing communication à montpellier

A Montpellier, IDELCA Business School vous permet de poursuivre vers une 5° année en cycle mastère 2 marketing et e-business. Vous viserez alors le titre certifié par l’état Niveau I (inscrit RNCP) de « manager de la stratégie et de la politique commerciale ».**

Cette 5° année est particulièrement orientée e-business et digital pour coller à l’évolution du marché.

Vous pourrez ainsi continuer une année supplémentaire en Mastère 2  Marketing et e-business **

 

INTEGRER LE MONDE DU TRAVAIL

Les métiers possibles :

chef de projet marketing-communication. Chargé d’études marketing. Chargé de communication. Chef de produit

Chef de produit digital. Community manager. Responsable communication. Responsable communication on-line

Responsable marketing stratégique

Les témoignages

Issu d'un BTS MUC j'ai longtemps hésité avant de continuer mes études. Je regrette vraiment pas, c'est trop top. Un autre monde par rapport au BTS! On entre vraiment dans le professionnel à 200%. On est tout de suite mis dans le bain avec un business game où on essaie d'être la meilleure équipe. Trop bien! Ensuite on travaille en interaction permanente avec les formateurs qui sont des pros au top. On a un super challenge par groupe en devant créer un nouveau produit et faire tout le plan marketing de lancement. De supers profs qui rendent les cours super vivants et dynamiques. Perso j'adore cette formation où on a vraiment plus l'impression d'être à l'école et ça m'a donné envie d'aller jusqu'au M2. Je recommande mille fois.
Guillaume Bachelor marketing