IDELCA vous permet de préparer un double diplôme en présentant en même temps le bachelor responsable du développement commercial et du marketing digital et le diplôme européen DEESMA.
Un diplôme européen FEDE
Qu’est-ce qu’un diplôme FEDE ?
La Fédération européenne des écoles est une OING qui bénéficie du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. C’est un réseau de plus de 500 écoles membres qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition dans 35 pays. Aussi, c’est 90 Diplômes Européens passés par plus de 12.000 étudiants chaque année. La présidente de la FEDE a été élue présidente au sein du Conseil de l’Europe. Enfin, tous les diplômes sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS et peuvent de ce fait déboucher soit sur un premier emploi, soit sur une poursuite d’études via des équivalences.
Objectif de ce type de diplôme
Ces diplômes européens ont un objectif professionnalisant fort et allient la théorie à la pratique grâce à des unités d’enseignement axées sur les techniques professionnelles. Leur ouverture sur l’Europe s’illustre à la fois dans l’architecture de chaque diplôme (basée sur les crédits ECTS) et dans le contenu des Unités d’Enseignements. Par conséquent, cette dimension européenne est un atout majeur pour l’insertion des Diplômés dans la vie active ou dans la poursuite d’études via des équivalences.
LES 5 ATOUTS MAJEURS DES DIPLÔMES EUROPÉENS FEDE :
- Des diplômes qui correspondent aux besoins des recruteurs : Les recruteurs font largement appel aux diplômés de la Fédération Européenne des École. Ainsi, 1 an après leur formation, seuls 14% des diplômés sont en recherche d’emploi.
- Des formations « professionnalisantes ». Les méthodes universitaires sont parfois bien éloignées de la réalité des entreprises qui recherchent des collaborateurs opérationnels. Il est donc primordial que les étudiants soient formés sur les méthodes d’organisation propres au monde du travail dans les différents pays.
- Des enseignements ouverts sur l’Europe. Plusieurs unités d’enseignement sont dédiées à des thèmes incontournables de Culture Européenne :
- Des diplômes reconnus par IACBE (International Accreditation Council for Business Education) : organisme accréditeur international basé aux Etats Unis qui dépend au même titre que l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) du CHEA (Council for Higher Education Accreditation)
- Des architectures basées sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits « ECTS ». Ainsi, le diplôme peut déboucher sur une poursuite d’études via des équivalences.
Le DESMA : Bachelor européen en marketing de niveau bac+3
Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche commerciale, à l’aide du marketing. En effet, l’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences. C’est pourquoi les entreprises ont besoin de salariés spécialisés, maîtrisant de nouvelles compétences. Parmi elles : la mise en place de campagne de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d’études, l’action commerciale dans sa globalité dans un univers digitalisé.
Le DEESMA permet un approfondissement en marketing stratégique et la découverte de marketing spécifiques à certains secteurs. Également, il permet également une ouverture internationale ainsi qu’une professionnalisation forte.
LES THÈMES PROFESSIONNELS ABORDÉS :
- Marketing opérationnel
- Web marketing
- Marketing stratégique
- Matrices d’analyse
- Marketing international et spécificités des marchés européens, étrangers et émergents
- Marketing bancaire, inter-entreprises (B to B) et des services
Le « plus » Idelca : le projet création d’entreprise !
Effectivement, par groupe de trois, vous serez amené à imaginer un nouveau produit, à vérifier qu’il n’existe pas, à créer l’ensemble du plan marketing pour le lancer sur la marché (prix, packaging, circuits de distribution et communication) ainsi que le business plan, que vous devrez « vendre » à vos investisseurs !