Le secrétariat médical exige des compétences et connaissances particulières du fait que le secteur de la santé soit un domaine d’activité très spécifique. En effet, ce domaine d’activité touche un aspect majeur de la vie des patients. Cela se ressent à deux niveaux. D’une part, l’exigence d’une technicité sans faille, car les conséquences d’erreurs peuvent être très lourdes. D’autre part, le contact avec les patients exige une bonne gestion de l’affectif.
Compétences techniques
La technicité est requise pour la secrétaire médicale dans la maîtrise de la terminologie médicale. Mais aussi, dans une bonne vision d’ensemble des pathologies, dans la connaissance d’institutions et de réglementations spécifiques. Enfin, ce travail nécessite de fortes capacités de gestion (temps, rendez-vous, activités, matériel spécifique, flux financier et comptabilité).
Prédispositions au relationnel
La secrétaire médicale joue le rôle d’interface entre l’institution médicale et le patient. Cette position impose de multiples qualités. Effectivement, elle se trouve confrontée à des personnes vivant des situations de stress voire de souffrance. Ces personnes sont très souvent en situation d’attente : attente physique, d’écoute, d’explication. En effet, ces personnes se trouvent pour la plupart dans l’attente d’un diagnostic et s’estiment souvent prioritaires.
La secrétaire médicale doit se montrer à l’écoute et attentionnée, tout en sachant faire preuve de fermeté, afin que les attentes et exigences des patients n’empiètent pas sur ses missions.
Enfin, la secrétaire médicale est amenée à prendre des décisions dans la prise de rendez-vous. Elle est chargée d’estimer l’urgence relative et se doit de rendre compatible le désir des patients d’avoir un rendez vous rapidement et les capacités limités de réception du médecin. Ceci exige des capacités de diplomatie et de fermeté. D’où l’importance d’être formée aux situations de communication en situations difficiles.