FORMATIONS DE PREMIER CYCLE – BTS en ALTERNANCE

Vous envisagez d’intégrer une formation à IDELCA, vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaire

Pré-requis

Le baccalauréat ou un titre de niveau IV est obligatoire pour intégrer un BTS. Il n’est pas obligatoire d’avoir fait un bac de même spécialité que le BTS choisi.

Modalités d’accès

  • Par la plateforme PARCOUSUP

IDELCA ayant obtenu la reconnaissance par l’Etat, le recrutement peut passer par PARCOURSUP. Les modalités précises ainsi que le calendrier seront communiquées chaque année directement par la plateforme.

Un entretien et des tests seront proposés.

  • Admission hors PARCOURSUP

L’admission se fait sur la base des éléments suivants :

    – Le dossier scolaire

    – Des tests de niveau (45minutes, 4 tests : orthographe/grammaire, vocabulaire/culture, compréhension/cohérence, logique

    – Un entretien professionnel (30 min)

C’est l’ensemble des évaluations qui détermine l’admissibilité en fonction de l’adéquation de votre profil à la formation et aux emplois visés.

Délais d’admissibilité

La réponse à votre demande d’admissibilité vous sera transmise par courrier et/ou mail dans les 15 jours suivants votre entretien

Cette réponse ne vaut pas admission. Si vous choisissez la formation initiale, votre admission sera définitive lorsque vous aurez signé et retourné le bulletin d’inscription. Si vous choisissez l’alternance, votre admission sera définitive lorsqu’un contrat aura été signé avec un employeur (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage)

Durée, méthodes et objectifs de la formation

Normalement un BTS se fait en deux ans. La formation en première année commence début octobre. Elle est accessible aux personnes handicapées, sous réserve de vérifier avec le référent handicap notre capacité à prendre en charge de façon optimale votre handicap. Elle se fait essentiellement en face à face pédagogique.

L’objectif de la formation dépend du BTS choisi. Vous le trouverez en haut de la fiche technique de la formation ou sur le référentiel établi par le ministère de l’Education Nationale.

Modalités d’évaluation et de validation

Le BTS est un diplôme d’Etat. Il se passe dans un lycée public en fin de deuxième année. Vous obtiendrez le diplôme si votre moyenne à l’ensemble des épreuves présentées est supérieure à 10.

Pendant les deux années de formation, vous serez évalués par des devoirs réguliers et des examens blancs en fin de chaque trimestre. Ces évaluations donneront lieu à des relevés de notes ainsi qu’à un dossier scolaire qui sera fourni aux jurys lors du BTS.

 

Corps enseignant

IDELCA est une des rares écoles techniques privées françaises reconnue par l’Etat (arrêté ministériel du 25/01/2020).

A ce titre, tous ses enseignants sont habilités par le rectorat de l’académie et doivent remplir les mêmes conditions de diplôme que les enseignants de l’enseignement public. Ils sont également soumis à l’inspection pédagogique du rectorat.

La reconnaissance par l’Etat signifie entre autre que l’Etat se porte garant de la qualité d’enseignement de l’école.

 

Frais de scolarité

En alternance : vous n’avez aucun frais à régler. Votre formation est intégralement prise en charge par l’OPCO où cotise votre entreprise. En initial, reportez vous à la page frais de scolarité

 

Chiffres clefs sur la formation 

 

Résultats 2020

Résultats moyens des 5 dernières années   

Taux insertion    

Taux rupture contrat

Taux poursuite études

 

 

 

 

 

 

 

 

BTS Comptabilité gestion   

100%

93.3%

 

0%

 

 

BTS Négociation relations clients 

92.9%

90.5%

 

0%

 

 

BTS Gestion de la PME

93.3%

89.7%

 

0%

 

 

BTS MCO

66.7%

72.4%

 

5%

 

 

BTS Banque

92.3%

82.8%

 

0%

 

 

BTS professions immobilières

84.6%

  74%

 

3%

 

 

 

 

Possibilité de valider des blocs de compétence

Désormais tous les BTS peuvent être validés par blocs de compétence. Le référentiel de l’Education Nationale détaille pour chaque BTS ces blocs.

Equivalences, dispenses d’unités

Seul le rectorat de l’académie est juge des équivalences et dispenses d’épreuves pour les candidats ayant validé un autre bac+2. Il convient donc de leur en faire la demande. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de Mme DELLAC : cd@idelca.fr.

 

Poursuite d’études

Un BTS permet la poursuite d’études. Idelca propose des parcours en Bachelor et mastère à l’issue du BTS. Vous pouvez également vous orienter vers des cursus universitaires.

 

  • Vos contacts
  • Pour les questions pédagogiques : Corinne DELLAC, direction pédagogique
  • Pour des questions administratives : Livia FELICINO et Sylvain AZNAR, assistanat pédagogique
  • Pour des questions pratiques ou liées à la recherche d’une entreprise : votre conseillère en formation Florence ROZEY, Nathalie BONGRAND, Emilie GOMEZ.
  • Accessibilité personnes en situation de handicap : Mélanie CADET

 

Les formations BTS au sein d’IDELCA peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Des places et un accès PMR sont spécialement prévues côté parking. Pour tout renseignement veuillez contacter le référent handicap de l’établissement : Mélanie CADET qui évaluera avec vous la possibilité de prise en charge de votre handicap.