Vous envisagez d’intégrer une formation en bachelor ou en mastère à IDELCA, vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires.

Pré-requis

Un BTS ou un titre de niveau III (bac+2)est obligatoire pour intégrer un Bachelor. Il n’est pas obligatoire qu’il soit dans la même spécialité.

Une licence, un bachelor ou un titre niveau II (bac+3) est obligatoire pour intégrer le M1. Sa spécialité doit être connexe avec le mastère envisagé.

Un M1 (bac+4) est requis pour intégrer directement le M2, obligatoirement dans la même spécialité.

Modalités d’accès

L’admission se fait sur la base des éléments suivants :

    -Le dossier scolaire

    -Un concours écrit (2h30) 4 épreuves : anglais, culture, logique, compréhension/cohérence

    -Un oral professionnel (30 min)

Aucun des 3 éléments n’est éliminatoire en soi. C’est l’ensemble des évaluations qui détermine l’admissibilité en fonction de l’adéquation de votre profil à la formation et aux emplois visés.

Vous trouverez sur le site le livret concours qui explique en détail les modalités.

Délais d’admissibilité

La réponse à votre demande d’admissibilité vous sera transmise par courrier dans les 15 jours suivants votre oral de concours.
Cette réponse ne vaut pas admission. Si vous choisissez la formation initiale, votre admission sera définitive lorsque vous aurez signé le bulletin d’inscription. Si vous choisissez l’alternance, votre admission sera définitive lorsqu’un contrat aura été signé avec un employeur (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage).

Durée, méthodes et objectifs de la formation

Le bachelor se fait en un an. La formation commence en septembre. Elle est accessible aux personnes handicapées. La formation se fait essentiellement en face à face pédagogique et en mode projet. Vous serez amené à travailler sur des cas d’entreprise en vue de développer vos compétences.

Le mastère se fait en 2 ans. Il commence en septembre. la formation se fait essentiellement en face à face pédagogique et en mode projet. Vous serez amené à travailler sur des cas d’entreprise en vue de développer vos compétences.

Une pédagogie active est privilégiée et les méthodes utilisées favorisent la transférabilité des apprentissages dans le contexte professionnel.

La diversité des méthodes permet de répondre aux différents modes d’apprentissage des étudiant(e)s.

Les méthodes pédagogiques sont optimisées grâce à un Espace Numérique de Travail (Moodle) permettant à l’étudiant(e) un accès à distance en tout lieu, à tout moment et sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur). Il offre un environnement collaboratif et interactif entre les apprenants et les formateurs.

L’objectif de la formation dépend du Bachelor ou mastère choisi. Vous le trouverez en haut de la fiche technique de la formation ou sur le référentiel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d’évaluation et de validation

Le Bachelor conduit à présenter un titre certifié par l’Etat au niveau II (6) enregistré au RNCP par arrêté du ministre. Le bachelor se valide pour 40% par contrôle continu et pour 60% par examen final. Vous obtiendrez le diplôme si votre moyenne à l’ensemble des épreuves présentées est supérieure à 10 et si vous validez les épreuves de synthèse certifiantes.

Le mastère conduit à la présentation d’un titre certifié par l’Etat au niveau I (7) enregistré au RNCP. Le bachelor se valide pour 40% par contrôle continu et pour 60% par examen final.
Le règlement précis d’examen vous sera remis en début d’année et peut vous être fourni sur simple demande auprès de la direction pédagogique cd@idelca.fr.

Enseignants

IDELCA est une école privée reconnue par l’Etat (arrêté ministériel du 25/01/2020).

A ce titre, tous ses enseignants sont habilités par le rectorat de l’académie et doivent remplir les mêmes conditions de diplômes que les enseignants du public (master 2 de la spécialité). En outre la très grande majorité des intervenants en bachelor sont des professionnels dans la matière où ils enseignent.

Frais de scolarité

En alternance : vous n’avez aucun frais à régler. Votre formation est intégralement prise en charge par l’OPCO où cotise votre entreprise, sur la base des niveaux de prise en charge définis parles branches professionnelles et validés par France compétence. Le reste à charge est nul.

En initial : vous trouverez le montant des frais de scolarité sur ce site rubrique « informations ».

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

De façon générale, les formations peuvent être accessibles aux PSH. Toutefois, afin de déterminer notre capacité à vous apporter une formation adaptée et de qualité, il est indispensable de vous rapprocher de notre référent handicap melanie.cadet@idelca.fr qui évaluera avec vous notre capacité à répondre à vos besoins.

Chiffres sur la formation 

 

Résultats aux examens   

Taux insertion directe/taux de poursuite d’études    

Taux rupture contrat

Taux satisfaction

Bachelor marketing   

90%

35%/65%

7%

89.3%

Bachelor RH

84%

20%/80%

0%

96.5%

Mastère 2 Marketing digital

100%

5%/90%

9%

94.2%

Mastère 2 RH

100%

10%/90%

5%

95.2%

Taux de réponse aux enquêtes : 79%

Possibilité de valider des blocs de compétence

Désormais tous les Bachelor et mastère peuvent être validés par blocs de compétence. Chaque bloc peut aussi être validé indépendamment. Vous pouvez consulter le référentiel déposé au RNCP pour avoir un aperçu détaille de ces blocs ou demander à la direction pédagogique de l’établissement.

Equivalences, dispenses d’unités

Seul le certificateur est juge des équivalences et dispenses d’épreuves. Vous pouvez obtenir plus d’information et une étude de votre cas prècis auprès de Corinne DELLAC.

Poursuite d’études

Un Bachelor permet la poursuite d’études. Idelca propose des parcours en mastère à l’issue du Bachelor dans la même spécialité.

VAE

Les bachelors et mastères peuvent se faire par la voie de la VAE. Pour la procédure pratique, prenez contact avec Mme Dellac : cd@idelca.fr.

 

Plus d’info sur Insertjeunes

Infos mises à jour le 02/01/2023