Le programme de formation du BTS MUC :
Le contenu du programme de formation du BTS MUC est complet et varié. D’un côté sont regroupées les matières générales (français, économie, droit,..) et de l’autre les matières professionnelles (mercatique, management et gestion des unités commerciales, communication,..). Un projet professionnel de développement de l’unité commerciale doit également être élaboré durant les périodes en entreprises.
Les matières générales DU BTS MUC
FrançaisCommuniquer efficacement à l’écrit et à l’oral. Techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents. |
Langue vivanteLe vocabulaire commercial spécifique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Rédaction de courriers commerciaux. |
Économie généraleLes bases de la science économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations internationales. |
Management des entreprisesLe management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Le processus de décision. La démarche et le diagnostic stratégique. |
DroitLe cadre juridique de l’activité. L’activité économique et les mécanismes juridiques. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises. |
matières professionnelles DU BTS MUC
Mercatique
La démarche marketing : marché, besoins, produits et services, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle.
Caractéristiques des unités commerciales, vente à distance, e-commerce. La mercatique des réseaux d’unités commercialesLes types de réseaux, les composantes des réseaux, les relations entre producteurs et distributeurs. |
Management des unités commerciales
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Gestion des unités commercialesGestion courante de l’unité commerciale, des investissements, de l’offre. Gestion prévisionnelle.Évaluation des performances de l’unité commerciale. |
CommunicationLa relation interpersonnelle. La communication dans la relation managériale et commerciale. |
Informatique commercialeL’information commerciale, ressource stratégique. L’organisation de l’information. Le travail collaboratif. Informatique appliquée à la gestion de la relation client, à la gestion de l’offre et de l’unité commerciale |
Stages et missions professionnelles
En formation initiale : au minimum 12 semaines de stage en entreprise. En plus de ces stages longs, ldelca propose des stages 1 jour par semaine toute l’année pour augmenter la professionnalisation des étudiants. Durant ces stages, ils élaboreront un projet de développement de l’unité commerciale .Les étudiants en alternance réalisent leurs dossiers et projet au sein de leur entreprise d’accueil.Ces stages et missions sont utilisées pour élaborer des dossiers qui serviront de support aux épreuves pratiques E4 et E6 |
Règlement de l’examen BTS MUC
ÉPREUVES | UNITÉS | FORME | DURÉE | COEFF |
E1 Français | U1 | Écrite | 4h | 3 |
E2 Communication en langue vivante étrangère | U2 | Écrite et Orale |
2h 20 min* |
3 |
E3 Économie, droit et management des entreprises Economie et droit Management des entreprises |
U3.1 U3.2 |
Écrite Écrite |
2h+2h 3h |
1+1 1 |
E4 Management et gestion des unités commerciales | U4 | Écrite | 5h | 4 |
E5 Analyse et conduite de la relation commerciale | U5 | Orale | 45mn | 4 |
E6 Projet de développement de l’unité commerciale | U6 | Orale | 40mn | 4 |
Épreuve facultative | ||||
Communication en langue vivante étrangère B | UF1 | Orale | 20 min* | 2 |
*Épreuve précédée d’un temps égal de préparation.