Définitions du poste et des rôles de l’assistant(e) de direction
L’assistant(e) de direction est le collaborateur direct d’un ou plusieurs cadres ou chef d’entreprise et ses responsabilités peuvent être très importantes.
L’assistant de direction gère les rendez-vous et l’emploi du temps de ces derniers. Il prend connaissance de leur courrier et prépare la correspondance. Il organise les déplacements professionnels ainsi que les réunions.
L’assistant de direction suit la progression des dossiers des personnes dont il dépend. Il assiste également aux réunions qui ont un caractère stratégique pour l’entreprise.
Il bénéficie de la confiance totale de ses supérieurs. En leur absence, il peut prendre des décisions et traiter des affaires courantes. Dans certains cas, on lui délègue la gestion de certains dossiers : premières négociations avec un fournisseur ou un client, élaboration de propositions pour réorganiser une activité, préparation d’un budget…
Aujourd’hui, l’assistant de direction a surtout un rôle d’organisation, de communication et d’aide à la prise de décision. C’est un métier qui a considérablement évolué avec le développement de l’informatique et des nouvelles technologies, et les tâches administratives qui lui étaient traditionnellement dévolues se sont réduites. Il entretient de fréquents contacts aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur (personnels des services, clients, administration, représentants du personnel…).
L’assistant de direction doit savoir utiliser les outils bureautiques et être familiarisé avec les procédures de signature électronique. Il doit également avoir une bonne expression écrite et orale, et parfois maîtriser une ou deux langues étrangères.
Ce métier nécessite une grande capacité de travail, de la rigueur, de l’organisation et le sens des initiatives. Bon relationnel, tact et diplomatie, discrétion, bonne présentation… sont par ailleurs indispensables.
Il est accessible avec un BTS Assistant de manager, un BTS gestion de la PME,