Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://idelca.fr.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

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Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

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Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

MODALITES DE TRAITEMENT DES DONNEES

  1. Une collecte loyale et transparente
  2. Les données sont collectées loyalement. Aucune collecte n’est effectuée à l’insu des personnes et sans qu’elles en soient informées.
  3. Dans un souci de transparence, l’Etablissement informe les personnes concernées de chacun des traitements qui les concernent.
  4. Lorsque l’Etablissement est amené à traiter des données, il le fait pour des finalités spécifiques : chaque traitement de données mis en œuvre poursuit une finalité légitime, déterminée et explicite.
  5. Pour chacun des traitements mis en œuvre, l’Etablissement s’engage à ne collecter et n’exploiter que des données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
  6. L’Etablissement veille à ce que les données soient, si nécessaire, mises à jour et à mettre en œuvre des procédés pour permettre l’effacement ou la rectification des données inexactes.
  7. Le DPO de l’Etablissement est en charge de conseiller, informer et contrôler le respect de la règlementation en matière de protection des données.
  8. Les données à caractère personnel traitées
  9. Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel l’Etablissement collecte et traite principalement les catégories de données suivantes :
  • des données d’état civil  ( nom(s), prénom(s), date de naissance, nationalité…
  • des données relatives à la formation telles que le parcours de formation ou en relation avec des projets de formation ;
  • des données relatives à la vie personnelle telles que l’adresse personnelle, le numéro de téléphone, l’adresse email ;
  • éventuellement, des données relatives à la situation professionnelle, telles que la profession, l’employeur ou encore les coordonnées professionnelles, l’expérience professionnelle ;
  1. L’origine des données
  2. Les données personnelles déclaratives

 Il s’agit des données personnelles que vous fournissez principalement dans le cadre de :

  • vos échanges avec l’Etablissement notamment à l’occasion de salons, de forums lycées ou de portes ouvertes ;
  • la conclusion d’un contrat avec l’Etablissement ;
  • la constitution d’un dossier de candidature auprès de l’Etablissement

 Ces données sont principalement collectées notamment par le biais de nos formulaires, de nos questionnaires papiers et électroniques.

  1. Les données personnelles provenant de tiers ou d’autres services
  • De votre navigation sur les sites internet des écoles ;
  • de fournisseurs de leads ;
  • si concerné de votre employeur
  • les données issues de Parcoursup
  1. finalités de nos traitements de données
  2. Les traitements mis en œuvre par l’Etablissement sont nécessaires à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée. Il en est ainsi des traitements qui poursuivent les finalités suivantes :
  • la gestion et le suivi de l’inscription à une formation ;
  • la gestion et le suivi de la formation ;
  • le suivi administratif et financier de la formation;
  1. Les traitements qui poursuivent les finalités suivantes sont mis en œuvre pour répondre à des obligations légales et réglementaires incombant à l’Etablissement, à savoir :
  • les actions relatives à la formation
  • les actions d’inscription à des examens
  • la gestion de la comptabilité
  • le renouvellement des certifications
  • les obligations d’enregistrement des certifiés
  1. Les traitements qui poursuivent les finalités suivantes sont mis en œuvre pour réaliser les intérêts légitimes de l’Etablissement, en particulier la gestion, le bon fonctionnement et le déploiement de son activité :
  • la gestion de la prospection pour l’Etablissement
  • la promotion des parcours de formation;
  • la réalisation d’études marketing et de statistiques internes ;
  • l’organisation d’événements ;
  • l’analyse et la mesure de la fréquentation du site ;
  • la gestion des alumni et le suivi des diplômés
  1. L’Etablissement a recours au consentement des personnes concernées pour des finalités de traitement ne reposant pas sur les bases juridiques relevant de l’intérêt légitime, des obligations légales et réglementaires ou nécessaires à l’exécution de contrats.
  2. Les destinataires de vos données
  3. Les données à caractère personnel que nous collectons nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement.
  4. Sont également destinataires de vos données, les catégories de destinataires suivantes
  • les membres du personnel de l’Etablissement notamment pour la gestion des candidats
  • nos éventuels sous-traitants ;
  • les organismes publics ou non afin de répondre à nos obligations légales ;
  • les organismes de classement afin de promouvoir la réputation de l’école ;
  1. Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées puissent avoir accès à ces données. L’Etablissement, applique des politiques d’habilitation strictes qui permettent que les données qu’elle traite ne soient transmises qu’aux seules personnes autorisées à y avoir accès.
  2. Les durées pour lesquelles nous conservons vos données
  3. L’Etablissement, fait en sorte que les données ne soient conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées que pendant une durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
  • Données recueillies pour la gestion des prospects : 3 ans maximum
  • Données recueillies et traitées dans le cadre de la formation pédagogique : 10 ans maximum
  • Données traitées dans le cadre de la diplomation : 30 ans

L’Etablissement se laisse le droit de conserver vos données au-delà des délais énoncés ci-dessus en cas de nécessité liées à des obligations judiciaires ou réglementaires.

  1. La sécurité de vos données
  2. Des mesures appropriées sont mises en œuvre pour que les données soient traitées de façon à garantir leur protection contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle qui pourraient porter atteinte à leur confidentialité ou à leur intégrité.
  3. Lorsqu’il a recours à un prestataire, l’Etablissement ne lui communique des données à caractère personnel qu’après avoir obtenu de ce dernier un engagement et des garanties sur sa capacité à répondre à ces exigences de sécurité et de confidentialité.
  4. Les droits qui vous sont reconnus
  5. Votre droit d’accès

vous disposez du droit de demander une copie de vos données et des informations concernant :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  1. Votre droit à la rectification de vos données

 Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.

  1. Votre droit à l’effacement de vos données

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

– les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées
– vous retirez le consentement préalablement donné
– le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable.

  1. Votre droit de vous opposer aux traitements de données

Vous disposez du droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données à caractère personnel dont la base juridique est l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement

 Vous disposez du droit de vous opposer à la prospection commerciale par voie postale, téléphonique ou mail.

  1. Votre droit d’introduire une réclamation

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil (3 place de Fontenoy 75007 Paris) et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.