Le BTS MUC rénové en 2015
On en parle beaucoup, mais en fait peu de changements.
Aucun changement de programme du BTS MUC, mais une organisation différentes des 2 oraux : ACRC et CPAP.
L’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale:
Désormais les étudiants devront réaliser 6 fiches d’activités. Ces fiches seront construites (comme maintenant) sur la base des tâches réalisées en stages ou dans le travail en alternance :
- une fiche d’activité axée sur le domaine de la Vente
- une fiche d’activité axée sur la qualité de service à la clientèle
- une fiche détaillant la mise en place d’ un espace de vente attractif et fonctionnel
- une fiche consacrée à la dynamisation de l’offre de produits et de services
- deux fiches d’activités consacrées à la recherche et à l’utilisation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Chaque fiche comporte :
- le contexte de l’action
- les objectifs
- la méthodologie
- les moyens et les techniques mis en œuvre
- les résultats
La nouveauté c’est que normalement les candidats seront interrogés sur les 6 fiches!
Par contre le « mini cas » disparait et les compétences dans le domaine de l’informatique commerciale sont réellement évaluées.
Le Projet de développement de l’unité commerciale
Peu de changements.
Le but est toujours d’évaluer les aptitudes à prendre des décisions ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.
Les projets relèvent de l’un des domaines suivants :
- le développement de la clientèle : faire venir une nouvelle clientèle ou augmenter les achats des clients actuels ;
- du développement de l’offre de produits et/ou de services.
L’épreuve E6, d’une durée maximale de 40 minutes, se déroule en deux parties :
- pendant 15 minutes maximum sans être interrompu, le candidat présente son projet de développement de l’unité commerciale ;
- pendant le temps restant, la commission d’interrogation interroge le candidat sur le contenu, les méthodes et l’argumentation présentés par le candidat précédemment.