Obtenir un diplôme par la VAE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre certifié. Ce sont les expériences vécues par le biais d’activités salariées, non-salariées, bénévoles, qui sont prises en considération.

Les conditions de la VAE

Il faut au minimum 1 an d’activité attestée dans le domaine de la formation visée pour pouvoir prétendre à la VAE. Celà ne signifie pas forcément que cette durée soit suffisante pour que le dossier soit recevable par rapport aux compétences requises pour le diplôme.

La procédure de la VAE

La procédure VAE comprend 2 étapes distinctes :

      A. une étape de recevabilité de votre demande

Pour celà, vous devez remplir un ensemble de documents synthétisés dans le livret 1. Ces documents comprennent un formulaire de candidature, les documents justifiant de la durée des activités, une fiche de mission détaillant les missions effectuées dans les différents activités exercées.

A l’issue de cette étape l’organisme certificateur notifie sa décision au candidat par courrier. Cette décision peut comporter des recommandations relatives à des formations complémentaires nécessaires.

B. une étape d’évaluation par le jury

Le candidat ayant reçu une réponse favorable à sa demande de recevabilité doit alors constituer son dossier de validation (livret 2). Ce dossier comprend la description détaillée de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience professionnelle et au cours de formations. Ce dossier sera soumis et présenté au jury qui prendra la décision de validation ou non du titre ou de blocs de compétence.

L’accompagnement de la VAE

Un suivi est mis en place pour accompagner le candidat dans la constitution de ses dossiers et pour identifier et décrire ses capacités professionnelles.

Les formations élligibles à la VAE

Toutes les formations sont élligible à la VAE avec des modalités spécifiques selon l’autorité certificatrice. Rapprochez vous de nous pour avoir les modalités.

Le bachelor responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Ce bachelor est accessible à la VAE. L’instruction du dossier est assurée intégralement par l’autorité certificatrice IDELCA Business School. Nous établirons avec vous la possibilité d’une VAE et ses modalités pratiques. Prenez contact avec nous pour envisager ensemble votre projet.