Directeur marketing

Bachelor marketing Fiches métiers Management et commerce Master Marketing

Le métier de directeur marketing

métier directeur marketingLe directeur marketing a un rôle important dans l’entreprise.  Souvent amené à faire partie du comité de direction. et à travailler en relation constante avec les directeurs financiers, techniques  et des ressources humaines. Ce métier implique un rôle de représentation de l’entreprise à l’extérieur, et des déplacements de fréquence variable en France et à l’étranger.

Le directeur marketing détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Il doit alors élaborer et soumettre à la direction générale de l’entreprise la politique marketing de l’entreprise.

De plus en plus, il est amené à être un spécialiste du digital pour pouvoir piloter la stratégie digitale de l’entreprise et la communication omnicanale.

Il doit également animer et piloter, avec ses collaborateurs, la conception et la mise en oeuvre des actions nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services

Formation requise

Les parcours école de commerce, avec des niveaux bachelor marketing ou mieux  master marketing sont requis. Avec de l’expérience ou dans des structures de moindres importances, vous pouvez également y accéder avec des formations de niveaux moindres, comme le bachelor marketing.

Qualités requises

Le directeur marketing doit être à la fois créatif et rigoureux. Mais il doit être un homme de communication et de management pour faire passer ses idées et fédérer des équipes autour de projets ambitieux.

Bien évidemment il doit avoir un sens de entrepreneuriat et de l’initiative important.