IDELCA est la seule école technique privée de Montpellier reconnue par l’Etat pour le BTS banque (arrêté ministériel du 17/01/2020).
Résultat BTS Banque 2024 IDELCA : 93% de reçus.
Le BTS Banque est un des rares diplômes créé à la demande des professionnels.
Ce BTS a été mis en place à la demande de l’Association Française des Banques. Cela, pour faire face à une pyramide des âges très défavorable dans le secteur, avec de nombreux départs à la retraite dans les années à venir. Cette tendance contribue à l’embauche des jeunes. De plus, une grande partie des recrutements s’effectue à partir du bac+2. Essentiellement à partir du BTS Banque. Aussi, 60% des recrutements se font dans le domaine commercial.
Idelca vous permet de faire le BTS banque en initial ou en alternance.
Un BTS Banque, pour deux métiers
Le BTS Banque comporte deux options. D’une part le marché des particuliers, d’autre part, le marché des professionnels. Ce marché est réservé à la formation continue (pour les professionnels souhaitant poursuivre leur études après quelques années d’expérience).
Pourquoi faire un BTS banque ?
- Secteur où le recrutement est continu est élevé.
- L’obtention d’un BTS permet d’accéder directement à un emploi valorisant en banque.
- Aucun secteur ne se consacre autant à la formation continue de son personnel. Aussi, de nombreuses formation sont proposées (BTS banque du marché des professionnels…) Ces formations permettant une perspective d’évolution au sein de l’entreprise.
- Enfin, c’est un des secteurs où les emplois sont les plus stables.
Objectifs poursuivis
Ce BTS à pour but de former de futurs chargés de clientèle, ayant de solides connaissances de l’économie et du droit appliqué aux activités bancaires. Ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de la gestion de la clientèle.
De plus, ce diplôme donne une place importante à la dimension commerciale et aux nouveaux canaux de distribution. Mais aussi, la compréhension des situations est privilégiée par rapport aux connaissances pures.
Durée des études
Le BTS se fait sur 2 années scolaires. Il se fait en face à face pédagogique avec des professeurs dont des professionnels de la banque.