L'esprit de la formation

DEESMA (3°A) : DIPLÔME EUROPÉEN D’ÉTUDES SUPÉRIEURES EN MARKETING

Depuis plusieurs années, IDELCA a choisi de développer un titre reconnu par l’Etat (enregistré au RNCP) plutôt que le DEESMA. Effectivement la reconnaissance de ce type de diplôme n’est pas généralisée en France et peut rencontrer des difficultés lors de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle.

IDELCA a développé depuis 12 ans un bachelor marketing digital qui a été trois fois reconnu par l’Etat pour sa qualité de formation et des emplois à l’issue. Ce bachelor est développé par des établissements de renom sur plusieurs villes en France.

Un diplôme européen FEDE

diplome européen DEESMA MontpellierQu’est-ce qu’un diplôme FEDE ?

La Fédération européenne des écoles est une OING qui bénéficie du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Enfin, tous les diplômes sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS.

Objectif de ce type de diplôme 

Ces diplômes européens ont un objectif professionnalisant fort et allient la théorie à la pratique grâce à des unités d’enseignement axées sur les techniques professionnelles. Leur ouverture sur l’Europe s’illustre à la fois dans l’architecture de chaque diplôme (basée sur les crédits ECTS) et dans le contenu des Unités d’Enseignements. 

Le DESMA : Bachelor européen en marketing de niveau bac+3

deesma à montpellier Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche commerciale, à l’aide du marketing. En effet, l’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences. C’est pourquoi les entreprises ont besoin de salariés spécialisés, maîtrisant de nouvelles compétences. Parmi elles : la mise en place de campagne de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d’études, l’action commerciale dans sa globalité dans un univers digitalisé.

Le DEESMA permet un approfondissement en marketing stratégique et la découverte de marketing spécifiques à certains secteurs. Également, il permet également une ouverture internationale ainsi qu’une professionnalisation forte.

LES THÈMES PROFESSIONNELS ABORDÉS :

  • Marketing opérationnel
  • Web marketing
  • Marketing stratégique
  • Matrices d’analyse
  • Marketing international et spécificités des marchés européens, étrangers et émergents
  • Marketing bancaire, inter-entreprises (B to B) et des services 

Le « plus » Idelca : le projet création d’entreprise !

Effectivement, par groupe de trois, vous serez amené à imaginer un nouveau produit, à vérifier qu’il n’existe pas, à créer l’ensemble du plan marketing pour le lancer sur la marché (prix, packaging, circuits de distribution et communication) ainsi que le business plan, que vous devrez « vendre » à vos investisseurs !

Le profil

  • Excellent relationnel
  • Esprit commercial
  • Créatif, inventif
  • Curieux
  • Un esprit d'initiative et un pouvoir de persuasion
  • Un esprit d’équipe et de la collaboration

Après votre diplôme

Les métiers après un DEESMA :

  • Responsable marketing opérationnel
  • Chef de produit junior
  • Responsable marketing client
  • Assistant chef de marché
  • Responsable commercial
  • Consultant en marketing direct
  • Responsable développement produit
  • Assistant chef de produit (s)
  • Chef de projet en marketing
  • Chargé de clientèle
  • Chef de publicité