L'esprit de la formation

DEESMA (3°A) : DIPLÔME EUROPÉEN D’ÉTUDES SUPÉRIEURES EN MARKETING

IDELCA vous permet de préparer un double diplôme en présentant en même temps le bachelor responsable du développement commercial et du marketing digital et le diplôme européen DEESMA.

UN DIPLÔME EUROPÉEN FEDE

diplome européen DEESMA MontpellierLa Fédération européenne des écoles  est une OING qui bénéficie du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. C’est un réseau de plus de 500 écoles membres qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition dans 35 pays. C’est 90 Diplômes Européens passés par plus de 12.000 étudiants chaque année. La présidente de la FEDE  a été élue présidente au sein du Conseil de l’Europe.
Tous les diplômes sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS et peuvent de ce fait déboucher soit sur un premier emploi, soit sur une poursuite d’études via des équivalences.
Ces diplômes européens ont un objectif professionnalisant fort et allient la théorie à la pratique grâce à des unités d’enseignement axées sur les techniques professionnelles. Leur ouverture sur l’Europe s’illustre à la fois dans l’architecture de chaque diplôme (basée sur les crédits ECTS) et dans le contenu des Unités d’Enseignements. Cette dimension européenne est un atout majeur pour l’insertion des Diplômés dans la vie active ou dans la poursuite d’études via des équivalences.

LES 5 ATOUTS MAJEURS DES DIPLÔMES EUROPÉENS FEDE :

 

Atout n°1 : Des diplômes qui correspondent aux besoins des recruteurs : Les recruteurs font largement appel aux diplômés de la Fédération Européenne des École. Ainsi, 1 an après leur formation, seuls 14% des diplômés sont en recherche d’emploi.

Atout n°2 : Des formations « professionnalisantes ». Les méthodes universitaires sont parfois bien éloignées de la réalité des entreprises qui recherchent des collaborateurs opérationnels. Il est donc primordial que les étudiants soient formés sur les méthodes d’organisation propres au monde du travail dans les différents pays. 

Atout n°3 : Des enseignements ouverts sur l’Europe. Plusieurs unités d’enseignement sont dédiées à des thèmes incontournables de Culture Européenne :

Atout n°4 : Des diplômes reconnus par IACBE (International Accreditation Council for Business Education) : organisme accréditeur international basé aux Etats Unis qui dépend au même titre que l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) du CHEA (Council for Higher Education Accreditation)

Atout n°5 : Des architectures basées sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits « ECTS » Ainsi le diplôme peut déboucher sur une poursuite d’études via des équivalences.

 LE DEESMA : BACHELOR EUROPPEEN EN MARKETING  NIVEAU : BAC+3

deesma à montpellier Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche commerciale, grâce à l’apport du marketing. L’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences.Les entreprises ont besoin de salariés spécialisés maîtrisant notamment la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d’études, l’action commerciale dans sa globalité dans un univers digitalisé.

Le DEESMA permet un approfondissement en marketing stratégique et la découverte de marketing spécifiques à certains secteurs. Il permet également une ouverture internationale ainsi qu’une professionnalisation forte.

LES THÈMES PROFESSIONNELS ABORDÉS :

Marketing opérationnel / Web marketing / Marketing stratégique / Matrices d’analyse / Marketing international et spécificités des marchés européens, étrangers et émergents / Marketing inter-entreprises (B to B) / Marketing des services / Marketing bancaire

LE « PLUS » IDELCA : LE PROJET CRÉATION D’ENTREPRISE

DEESMA

 

Le profil

  • Excellent relationnel
  • Esprit commercial
  • Créatif, inventif
  • Curieux
  • Un esprit d'initiative et un pouvoir de persuasion
  • Un esprit d’équipe et de la collaboration

Après votre diplôme

LES MÉTIERS APRÈS UN DEESMA:

• Responsable marketing opérationnel
• Chef de produit junior
• Responsable marketing client
• Assistant chef de marché
• Responsable commercial
• Consultant en marketing direct
• Responsable développement produit
• Assistant chef de produit (s)
• Chef de projet en marketing
• Chargé de clientèle
• Chef de publicité