L'esprit de la formation

Votre formation de secrétaire médicale à Montpellier !

Le secrétariat médical exige des compétences et connaissances particulières du fait que le secteur de la santé soit un domaine d’activité très spécifique. En effet, ce domaine d’activité touche un aspect majeur de la vie des patients. Cela se ressent à deux niveaux. D’une part, l’exigence d’une technicité sans faille, car les conséquences d’erreurs peuvent être très lourdes. D’autre part, le contact avec les patients exige une bonne gestion de l’affectif.

formation secretaire medicale montpellier

Compétences techniques 

La technicité est requise pour la secrétaire médicale dans la maîtrise de la terminologie médicale. Mais aussi, dans une bonne vision d’ensemble des pathologies, dans la connaissance d’institutions et de réglementations spécifiques. Enfin, ce travail nécessite de fortes capacités de gestion (temps, rendez-vous, activités, matériel spécifique, flux financier et comptabilité).

Prédispositions au relationnel 

La secrétaire médicale joue le rôle d’interface entre l’institution médicale et le patient. Cette position impose de multiples qualités. Effectivement, elle se trouve confrontée à des personnes vivant des situations de stress voire de souffrance. Ces personnes sont très souvent en situation d’attente : ­attente physique, d’écoute, d’explication. En effet, ces personnes se trouvent pour la plupart dans l’attente d’un diagnostic et s’estiment souvent prioritaires.

La secrétaire médicale doit se montrer à l’écoute et attentionnée, tout en sachant faire preuve de fermeté, afin que les attentes et exigences des patients n’empiètent pas sur ses missions.

Enfin, la secrétaire médicale est amenée à prendre des décisions dans la prise de rendez-­vous. Elle est chargée d’estimer l’urgence relative et se doit de rendre compatible le désir des patients d’avoir un rendez vous rapidement et les capacités limités de réception du médecin. Ceci exige des capacités de diplomatie et de fermeté. D’où l’importance d’être formée aux situations de communication en situations difficiles.

Accès à la formation 

Le niveau minimum requis pour accéder à la formation est le niveau V. Toutefois, la possession d’un niveau bac (niveau IV) est préférable. Également, une aisance en français est nécessaire. Enfin, l’admission se fait sur dossier. Un test de français et un entretien sont effectuées en amont de l’admission. 

Validation de la formation

L’obtention du titre certifié par l’État niveau IV de secrétaire médicale, délivré en partenariat avec Cesame, se fait pour partie en contrôle continu et pour partie sur examen final. Formation secrétaire médicale à Montpellier

Le diplôme atteste d’une «employabilité» en tant que secrétaire médicale. Le contenu de la formation étant soumis chaque année à l’approbation d’un Conseil de perfectionnement comprenant des médecins privés, hospitaliers et des responsables du secrétariat médical.

La formation de secrétaire médicale peut se faire dans le cadre d’un CIF : CIF secrétaire médicale

Découvrez le métier de secrétaire médicale.

secretaire medicale formation

Résultats obtenus chaque années par l’école Idelca Business School : 

2018 : 86% de réussite
2017 : 91% de réussite
2016 : 95% de réussite
2015 : 88% de réussite
2014 : 92% de réussite
2013 : 94% de réussite

Le profil

  • Organisation et rigueur
  • Réactivité et sens de l’initiative
  • Capacité d’écoute et d’attention
  • Aisance relationnelle et diplomatie

Le programme

LE PÔLE COMMUNICATION

Accueillir les patients

  • Assurer l’accueil physique et gérer l’attente.
  • Répondre aux questions.
  • Assurer la permanence téléphonique, renseigner l’interlocuteur, prendre les renseignements, orienter et filtrer les appels pour le médecin, transmettre les demandes.

Assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation

Saisir le courrier et les comptes rendus à partir de consignes orales ou d’un dictaphone et à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

Produire des documents

À l’aide des outils bureautiques, produire les documents de communication, notes, rapports, comptes rendus.

Assurer une assistance aux patients

Renseigner et apporter une aide aux patients sur les démarches administratives.

Rendre compte au médecin

Transmettre au médecin les informations pertinentes : demandes particulières, réclamations, changement de planning, dysfonctionnements…

LE PÔLE ORGANISATION

Gérer le courrier des médecins

Ouvrir, trier, diffuser et traiter le courrier postal et électronique, en respectant la confidentialité.

Fixer les rendez-vous et gérer le planning du médecin

En utilisant un agenda papier ou électronique, fixer les rendez-vous et gérer le planning en respectant les consignes, les contraintes et les priorités.

Gérer les flux des patients

Gérer la salle d’attente.

Organiser les déplacements

Assurer l’organisation des voyages et déplacements à l’aide d’internet.

Gérer les appels ou les situations d’urgence

Appliquer les procédures prévues en cas d’urgence, d’absence du praticien, etc.

Organiser le travail

Gérer les priorités. Adapter les moyens.

LE PÔLE GESTION

Gérer les dossiers médicaux

Utiliser un logiciel spécialisé pour ouvrir une fiche, saisir les informations, exploiter la partie administrative, classer, archiver.

Connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner

Il s’agit d’être capable de juger de l’importance d’une pathologie, de l’urgence d’un rendez-vous.

Utiliser les formulaires administratifs

Aider le patient à remplir les formulaires tels que demande d’entente préalable, protocole d’examen spécial, prescription médicale de transport…

Gérer les règlements

  • Encaisser les divers moyens de paiement.
  • Gérer les règlements par « Carte vitale » et la télétransmission.

Gérer les relations avec les partenaires

  • Gérer les relations avec les diverses institutions et notamment les caisses complémentaires.
  • Faciliter pour les patients les procédures de prise en charge et de remboursement.

Participer à la gestion comptable du cabinet

  • Comptabiliser les règlements, procéder aux remises en banque.
  • Saisir des écritures comptables, éditer des états.

Gérer les ressources et les stocks

Gérer les locaux et les stocks de fournitures conventionnelles et spécifiques (matériels, médicaments…). Passer les commandes nécessaires.

Après votre diplôme

Formation secrétaire médicale à MontpellierUn secteur qui recrute 

La formation permet d’accéder aux différents métiers de secrétaire médicale. Aujourd’hui, un développement des cabinets de consultation,  centres  hospitaliers, cliniques, laboratoires, maisons de retraite, centres de PMI et des mutuelles est observé. Aussi, les possibilités d’emploi ne manquent donc pas pour un/une secrétaire médicale, quelle que soit la région où il/elle exerce.

Possibilités d’évolutions du métier 

Le métier de secrétaire médicale est en mutation assez profonde depuis plusieurs années. Cela est du à l’évolution technologique (bureautique, système d’information). Mais aussi du fait de la réorganisation des services médicaux. Dans les grandes structures, le métier évolue d’un/une secrétaire médicale attaché(e) à un médecin vers un pool de secrétaires médicales au service de l’ensemble de l’équipe.

IDELCA Paramédical vous permet d’obtenir le titre de secrétaire médicale certifié par l’État.