Mastère Marketing digital et communication
Le cycle Bachelor marketing digital / Mastère
Le cycle Ecole de commerce mastère Marketing et e-business à Montpellier est préparé en 3 ans, après un Bac+2 (BTS, DUT…). Ce cycle Mastère fera de vous un expert dans de nombreux domaines liés au marketing et à la communication.
L‘école de commerce IDELCA de Montpellier vous permet de faire un bachelor commercial et marketing digital en 1 an ou un cycle mastère stratégie marketing digitale en 3 ans.
Il est possible d’arrêter après le Bachelor Marketing, ou au contraire d’intégrer le cycle M1 en 4ème année.
Booster votre CV avec un titre à forte valeur ajoutée !
Objectifs de la formation :
Année 1 : Bachelor responsable du développement commercial et du marketing digital
Entrez dans le digital!
La première année de ce cycle (le Bachelor marketing) vise la maîtrise opérationnelle des outils du marketing et de la performance commerciale, avec une dimension importante accordée au digital.
Ce bachelor vous apprendra la création, le design et la gestion de sites Web vitrine et marchand.
Vous découvrirez une vision stratégique des outils marketing déclinés dans leurs différentes dimensions et dans des contextes variés : digital, opérationnel, stratégique, B to B, des services, international.
La communication d’entreprise est mise en pratique dans le bachelor marketing, notamment dans le contexte Web 4.0 et du Web marketing.
Temps fort : Le projet de lancement d’un nouveau produit vous mettra, par groupe, en situation réelle d’innovation et de création du plan marketing de lancement.
Le bachelor comprend une approche du management commercial : au travers du diagnostic d’entreprise, de la dimension Ressources Humaines donnée par l’apprentissage du management et la mise en pratique des techniques de communication en situations professionnelles (postures managériales, gestion des conflits, parler en public, manager une équipe…).
Cette année en marketing et communication est validée par le titre certifié par l’Etat niveau 6 de Responsable de la performance commercial et du marketing digital. Titre enregistré au RNCP délivré par le certificateur IDELCA publié au journal officiel du 21 décembre 2018.
Il est également possible d’arrêter ses études à ce niveau.
Année 2 et 3 : Mastere marketing et communication
Ce troisième cycle permet d’acquérir une vision à long terme de l’entreprise, de son pilotage et de la place de la stratégie marketing et communication dans son développement. Une partie des cours se fait en anglais. La dimension digitale est largement abordée.
La formation est sanctionné par le titre certifié par l’Etat au niveau 7 : Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale
Les principales matières abordées sont :
- Start up game
- Le marketing digital
- E-pub et média planning a l’heure du digital
- Élaborer stratégie et plan marketing
- Réseaux sociaux et personal branding
- Project management
- Mettre en pratique les différents types d’études (en anglais)
- Approche du comportement du consommateur
- Le lancement d’une innovation
- Intégrer une démarche d’orientation marché
- Gérer le capital de marque-Brand management
- E-commerce et web marketing
- Strategic approach
- International marketing management
- Corporate strategy
- Multi chanel strategy
- Stratégie de contenu
- Contrôle de gestion
- Economic intelligence
- Droit de la propriété intellectuelle et de la marque
- Sustainable marketing
- Mindmapping
- Storytelling
Niveau d’accès à la formation
- En 1ère année (Bachelor marketing): cette formation est accessible avec un diplôme niveau III (Bac+2) et 120 ECTS : BTS, DUT, L2 sur réussite du concours d’entrée.
- En 2ème année (Master marketing) : accessible avec un diplôme ou titre de niveau II et 180 ECTS : licence, bachelor, DEESMA… sur réussite du concours d’entrée.
Préparation du diplôme
La formation Bachelor – Mastère marketing – communication à Montpellier se fait toujours dans un cadre d’alternance École/Entreprise, de façon à renforcer le professionnalisme:
- Soit en contrat de professionnalisation
- Soit en formation initiale associée à un stage rémunéré en entreprise
A l’issue de la formation :
Vous aurez une vision long-terme de l’entreprise dans son environnement et de la stratégie marketing multicanale et digitale dans son développement. Vous maîtriserez les fondamentaux de la veille, du recueil et de l’analyse des données de marché; également la communication cross canal et la planification marketing. Vous aurez élaborer et défendre un plan marketing dans l’univers digital ;