Marchandiseur

Bachelor marketing BTS MUC DEESMA (3°A) Management et commerce Master Marketing

L’Esprit du métier

Ce métier est accessible avec un BTS MUC, un bachelor marketing ou un master marketing.

ecole bts muc montpellierLe marchandiseur est chargé de la mise en place des produits et de leur présentation dans les rayons des magasins afin d’en optimiser les ventes. Il analyse les habitudes d’achat des clients et prend en compte l’évolution de leur comportement. Ses analyses le conduisent à des propositions d’agencement des linéaires afin d’en améliorer la rentabilité.

Il conçoit les présentations et les conditionnements de produits adaptés au mode de vente, en utilisant l’éclairage, le mobilier et des panonceaux pour baliser les rayons, voire l’ambiance sonore du magasin.

Le marchandiseur exerce son métier dans les services marketing des entreprises de distribution. L’activité s’effectue dans les bureaux pour les phases d’études et de conception ainsi qu’à l’extérieur au cours de nombreux déplacements.
Il doit faire preuve de créativité et s’adapter aux nouvelles formes de communication.
Il doit savoir interroger les banques de données et se servir d’un logiciel pour l’aider à optimiser l’organisation et le rendement d’un espace de vente. Après avoir rédigé ou dessiné des schémas d’emplacement il veille au suivi de ce plan par les chefs de rayon.

Les activités du marchandiseur

Si son activité est dirigée vers des boutiques :

• Analyse des besoins des lieux de vente  (boutique, salon, show room)
• Organisation des expéditions des décors PLV etc. et définition des listes de priorités
• Fabrication du book d’installation des décors et envoi aux boutiques
• Développement des éléments complémentaires du décor (petit mobilier mannequins accessoires divers)
• Développement des packagings et pochettes diverses
• Développement des éléments publi – promotionnels destinés aux boutiques
• Recherche d’amélioration de nouvelles matières pour le packaging
• Participation au choix des fabricants et à la négociation des conditions de fabrication.

En grande surface, le marchandiseur optimise l’emplacement et la présentation des produits de sa marque dans les rayons afin d’augmenter leur visibilité… et leurs ventes.

• Sur place, dans les magasins, le merchandiseur analyse de nombreux paramètres : positionnement et taille du rayon, richesse et variété des produits disponibles…
• Avec cette analyse, et à l’aide de nombreux documents de référence, il propose au chef de rayon de la grande surface un plan d’amélioration.
• Il met ensuite ce plan en oeuvre : cela peut aller de la simple modification d’un linéaire à la réorganisation complète du rayon.

Compétences requises

Analyser, mesurer, comparer
Le travail du merchandiseur repose en grande partie sur la justesse de son analyse et sur sa connaissance des “bonnes pratiques”, qui lui permettront de proposer des préconisations efficaces.

Jouer les metteurs en scène
Il faut savoir théâtraliser le produit, en jouant sur sa présentation, mais aussi sur l’ambiance générale du rayon, sa couleur ou son éclairage.

Convaincre son interlocuteur
Les chefs de rayon des grandes surfaces sont sollicités en permanence.
Les convaincre nécessite un solide sens de la négociation.

BTS minimum requis

Pour accéder au métier, il faut avoir de bonnes connaissances marketing. Le BTS MUC est requis, mais c’est un minimum.
Un bachelor marketing et communication ou mieux un master marketing sont préférables.

BTS MUC

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