Accès au métier de responsable commercial
Ce métier est accessible avec :
- un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC),
- un BTS Management Commercial opérationnel (MCO)
- un Bachelor responsable de la performance commerciale et du marketing digital,
- ou un master marketing.
Rôles et caractéristiques du poste de responsable commercial
Sous cette appellation, plusieurs types de métiers peuvent se retrouver. En règle générale, le responsable commercial a un rôle de manager. Il assure le lien entre les commerciaux et la direction générale dans les PME, la direction commerciale dans les grands groupes.
Missions du responsable commercial
Le responsable commercial joui d’une grande autonomie dans la mise en place des outils et des actions commerciales qui lui permettront d’assurer sa réussite et celle des personnes avec lesquelles il travaille.
Il participe à l’élaboration de la stratégie commerciale et définit les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. Il doit ensuite analyser les résultats obtenus, et doit comprendre les contraintes du marché. Cela lui permet de décider des actions de développement et d’ajustement de son offre. Il peut participer à la définition des prix et des marges, définir le plan d’action commercial et la mise en place des outils de communication.
Le responsable commercial est souvent amené à recruter lui-même son équipe. Il se doit d’animer cette équipe et de gérer les activités nécessaires à la mise en œuvre de la politique commerciale. Il doit avoir des compétences solides en marketing et en négociation, mais aussi dans les achats et en gestion financière. La maîtrise de l’anglais est de plus en plus nécessaire pour progresser dans l’entreprise.