Le métier de secrétaire médicale
Ce métier est accessible par le biais de la formation secrétaire médicale.
Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d’une consultation, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Elle filtre les demandes, oriente en cas d’urgence, accueille en salle d’attente ou en service hospitalier, toujours avec le souci de mettre en confiance. La secrétaire médicale doit être capable de répondre à l’angoisse ou à l’impatience des patients en restant compréhensive, mais sans perdre de vue la réalisation de son propre travail.
Un métier de communication et d’organisation.
Rompue à la frappe sous dictaphone et à la saisie informatique rapide, la secrétaire médicale prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort (plannings, factures, comptabilité courante, commandes de fournitures et de matériels).
Compétences requises
Une bonne maîtrise du français et du vocabulaire médical est demandée.
Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peuvent être lourdes de conséquences. La secrétaire médicale doit faire preuve de rigueur. Et connaître le vocabulaire utilisé par les médecins et les biologistes… Comme eux, elle est soumise au secret professionnel. La discrétion s’impose.
Organisée et chaleureuse
Gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires demande un certain sens de l’organisation. Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. La secrétaire médicale se doit d’être attentive et rassurante.
Lieux d’exercice et statuts
Des lieux d’exercice variés
- La secrétaire médicale exerce dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics.
- Des secrétaires médico-sociales travaillent dans des établissements ou des services sociaux ou médico-sociaux publics ou privés : caisses d’allocations familiales, caisses d’assurance maladie, maisons de retraite, foyers…
Plusieurs statuts pour les secrétaires médicales
Le statut des secrétaires médicales varie selon leur lieu d’exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, elles ont un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutées sur concours.