Le métier d’agent immobilier
Ce métier est accessible avec un BTS professions immobilières.
L’agent immobilier est un mandataire en vente, achat, location d’appartements, maisons, fonds de commerce…
Il recherche des biens à vendre ou louer. Mandaté par un propriétaire, il se charge de trouver un acquéreur ou un locataire potentiel. Tout d’abord, il évalue le bien (superficie des surfaces, qualité des matériaux et prestations, coût des charges et des impôts, travaux à prévoir…). Puis, il conclut un accord avec son client sous la forme d’un mandat de vente ou de location.
Egalement, l’agent immobilier doit accomplir toutes les démarches requises pour trouver un acquéreur. Pour ce faire, il est amené à les conseiller, effectuer des visites et leur fournir les informations complémentaires souhaitées. Ensuite, il accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il informe les acheteurs sur les formules de crédit et les certificats obligatoires. Egalement, il informe des contrôles obligatoires, ainsi que des justificatifs à produire.
Pourquoi obtenir un BTS professions immobilières ?
Pour être agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle (à renouveler tous les 10 ans depuis 2007) délivrée par la préfecture. Le BTS professions immobilières permet entre autres de prétendre à l’obtention de cette carte.
Compétences requises pour l’agent immobilier
L’agent immobilier doit avant tout avoir un vrai talent commercial. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont également indispensables.
Mais le métier exige de vraies compétences juridiques, la responsabilité de l’agent immobilier étant de plus en plus engagé dans les transactions qu’il est amené à conclure.
S’il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l’aptitude à l’encadrement et des connaissances en gestion sont nécessaires.