Ce métier est accessible avec un BTS banque, éventuellement avec un BTS Négociation et Relation Client ou BTS Management des Unités Commerciales.
Le métier de chargé de clientèle en banque
Le BTS banque est chargé de suivre un portefeuille clients (de 400 à plus de 1000). Il suit au quotidien les évolutions qui peuvent se produire dans les comptes de ces derniers : découverts, rentrées d’argent.
Vis à vis de ses clients, son premier rôle consiste à les fidéliser.
Dans son activité au quotidien, il informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, de leur situation économique, de leurs projets à court et moyen terme, de leurs besoins vis à vis de la retraite, de la transmission de patrimoine, de la fiscalité. Il les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer…
D’un autre côté, le chargé de clientèle se doit d’élargir son portefeuille
Pour ce faire, il peut être amené à prospecter de nouveaux clients avec pour objectif de leur vendre les produits et les services proposés par son établissement. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription.
Le profil du chargé de clientèle
- Le goût du challenge : Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller doit vendre un certain nombre de produits en fonctions des opérations menées par la banque, sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Les résultats obtenus sont passés au crible.
- Le goût du contact : ce qui fait la force du conseiller, c’est sa capacité à nouer des relations chaleureuses avec ses clients et à recueillir des informations personnelles. Plus un conseiller connaît la vie de son client (mariage, divorce, enfants, projets d’achat immobilier…), plus il est à même de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.
- De solides connaissances techniques : le chargé de clientèle doit connaitre parfaitement les produits financiers et suivre avec attention l’évolution des marchés. Il joue un rôle d’expert auprès des particuliers. Face à une entreprise, il doit faire appel à ses connaissances juridiques et fiscales et être capable d’évaluer les risques liés à telle ou telle opération. En cas de doute, il peut prendre conseil auprès d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un analyste de crédit.
Evolution de carrière
La banque est un des secteurs permettant de le plus d’évolutions interne, en particulier grâce aux multiples formations proposées. Avec l’expérience, un chargé de clientèle peut devenir chef de produit marketing, gestionnaire de patrimoine ou analyste de crédit. Il peut aussi évoluer en interne vers un poste de directeur d’agence ou de chargé de mission (ce dernier métier s’exerçant au siège).