Métier de chef de produit
Le chef de produit est indispensable à l’évolution d’une entreprise. En effet, derrière chaque innovation produit se cache un chef de produit. Le Chef de Produit (ou Product Manager) est un responsable, garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing / marketing digital font partie de son quotidien.
Le chef de produit va dans un premier temps analyser l’évolution du marché, détecter les tendances et réfléchir à des gammes de produits cohérentes en termes de qualité, prix et cible. Puis, il va déterminer la stratégie à mettre en oeuvre pour la communication et la commercialisation autour de l’offre.
Profil du chef de produit
- Bonne connaissance du marché
- Esprit d’équipe
- Sens de la communication
- Savoir s’organiser
- Aisance verbale
- Avoir un bon niveau d’anglais
Évolution du métier
Tout débutant occupe dans un premier temps un poste d’assistant avant de passer chef de produit. Ensuite, après plusieurs années d’expérience ce dernier peut devenir chef de groupe et gérer l’ensemble des chefs de produit. Une évolution vers la fonction de responsable marketing est également possible.
Rémunération
Le salaire d’un chef de produit débutant s’élève à 2500€ – 3000€/mois. Avec l’expérience les salaires peuvent monter à plus de 4000€.
Afin d’atteindre votre objectif, de devenir Chef de Produit, plusieurs cursus sont envisageables :