Le métier de Chef de Secteur
Chef des ventes – BTS NDRC – BTS MCO – Bachelor marketing – Master marketing
Le chef de secteur a pour mission de développer le chiffre d’affaires et la part de marché de ses produits sur son secteur tout en veillant à respecter la politique commerciale définie par les responsables. Le métier de Chef de Secteur a l’avantage d’être varié. En effet, tout au long de sa carrière, ce dernier va se voir attribuer des tâches diverses et variées telles que :
- Gérer les budgets publicité et promotion
- Proposer des actions afin de promouvoir les produits de son entreprise
- Aller à la rencontre des chefs de rayon des différents points de vente
- Transmettre à la direction des informations terrain
- Concourir au processus de référencement régional ou national des produits
Ensuite, le métier de Chef de Secteur est un métier de terrain c’est pourquoi son rythme de travail est très soutenu en raison de ses nombreux déplacements et de la pression exercée par la direction.
Le Profil
- Combativité
- Diplomatie
- Capacité d’écoute
- Résistance au stress
- Autonomie
- Rigueur
Compétences à avoir
- Maîtrise des logiciels de gestion
- Maîtrise des réseaux de distribution
- Bonne connaissance des produits
Rémunération
Le Chef de Secteur débutant aura une rémunération entre 19 000 et 25 000 euros. Après quelques années d’expérience, celle-ci s’élèvera à 35 000 euros hors primes (environ 10 % du salaire) et autres avantages liés à sa profession (voiture de fonction, ordinateur téléphone portable.)
La formation requise
Selon le secteur d’activité, la formation peut différer. Toutefois, il s’agit toujours de formation au marketing et au management :