Le métier
Le chef des ventes encadre et pilote une équipe de commerciaux.
Il assure le lien entre la direction commerciale et la force de vente. Il est chargé d’une clientèle sur une zone géographique ou sur un type de produit. Clientèle qu’il doit, avec ses équipes, développer et fidéliser.
A la façon d’un coach sportif, le chef des ventes manage et conseille ses commerciaux. Il est amené à recruter et, souvent, à assurer la formation de ses collaborateurs.
Avec ses équipes de commerciaux, il doit faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il a donc un rôle important de management, de contrôle des tableaux de bords commerciaux, de motivation de ses équipes.
Les Compétences requises
Le chef des ventes doit savoir communiquer après de ses équipes. Il doit être à la fois dynamique et diplomate et doit avoir une aptitude naturelle au leadership. Il doit avoir une grande capacité d’écoute, mais également être capable de se faire respecter et de motiver ses troupes.
Mais il doit avoir aussi beaucoup de rigueur et de sens de l’organisation, car il devra suivre les tableaux de bord de ses commerciaux, savoir les interpréter, déceler les risques et les opportunités.
Le chef des ventes se doit d’avoir l’esprit de compétition et d’être capable de le communiquer à ses équipes. Enfin, la maîtrise de l’anglais devient de plus en plus nécessaire, notamment lorsque l’entreprise propose des déplacements à l’étranger.
Les formations menant au métier
Le métier n’est souvent accessible qu’après quelques années d’expérience commerciale. Selon le type et la taille de l’entreprise, selon le type de produits et selon la clientèle, les exigences en termes de diplômes peuvent être plus ou moins grandes :