Le métier
Véritable chef d’orchestre d’une unité commerciale, le directeur de magasin doit être avoir la maitrise de nombreux domaines, à commencer par les deux prioritaires, le commercial et le management. Il doit également connaître le droit social et maîtriser parfaitement la gestion. Enfin, c’est sur lui que repose la stratégie du magasin, tout en étant le garant du respect de la politique de son enseigne.
Dans les grandes surfaces de plus de 5 000 m² il est le décisionnaire final, et délègue souvent ses pouvoirs aux collaborateurs avec lesquels il travaille.
Dans les GMS de 1 000 à 5 000 m2, il consacre plus de temps au contrôle de la surface de vente et à l’encadrement. Le personnel étant plus réduit, il doit savoir tout faire : gestion comptable, recrutement, formation et motivation du personnel, et même parfois mise en rayon rayons, gestion des stocks et réception des marchandises.
L’accès au métier
Pour accéder à la direction d’un magasin, plusieurs voies sont possibles :
- la promotion interne reste importante
- au niveau bac + 2 (BTS MUC)l’accès à la direction est possible après l’occupation de plusieurs postes
- au niveau bac + 4 et au-delà, la distribution recrute des directeurs adjoints qui forment un vivier pour les fonctions de directeur
Le cursus classique dans les hypermarchés est le suivant : chef de rayon, chef de département, adjoint du directeur, puis directeur. Cette trajectoire plus ou moins rapide varie selon les aptitudes et les diplômes d’origine. La progression de carrière est plus rapide pour ceux qui font preuve de mobilité géographique. L’implantation des grands groupes à l’étranger crée quelques emplois internationaux.