Bachelor et master RH : connaitre les métiers

métiers avec master ressources humaines

Le master ressources humaines permet l’accès aux métiers de cadre. Les ressources humaines ont connus de profondes mutations depuis trente ans. Ces dernières se sont traduites par une revalorisation de la place des cadres RH et de leur rôle au sein de l’organisation des entreprises. Les responsables RH ont désormais une place stratégique dans l’évolution, la performance et le changement dans l’entreprise.

La gestion du personnel était cantonnée auparavant dans des domaines plutôt administratifs dont la gestion des différents aspects liés à la paye et au recrutement. Le métier a beaucoup évolué depuis les années 80 et le vocable « gestion des ressources humaines » s’est substitué à la gestion du personnel.

Face à la prise de conscience de l’importance du facteur humain dans l’entreprise et à une réglementation en évolution constante, le métier s’est considérablement enrichi et  s’est vu attribuer un rôle de plus en plus stratégique.

Ainsi, le changement de dénomination s’est accompagné d’une diversification des missions de la fonction RH et d’un renforcement de son influence dans les processus de décisions stratégiques.

Aujourd’hui, la gestion des ressources humaines ou GRH recouvre l’ensemble des missions visant à administrer, mobiliser, accompagner et développer le potentiel humain de l’entreprise.

Le direction des ressources humaines est un élément clefs dans les acteurs principaux du changement dans l’entreprise, tout en étant soumise à des contraintes de plus en plus fortes : la maitrise des coûts, le suivi du retour sur investissement, une contribution au développement de la culture d’entreprise, un respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Le respect des processus dictés par une réglementation très abondante a eu un impact fort sur les métiers des RH, exigeant des compétences de plus en plus pointues et des expertises variées.

Les métiers liés au développement des ressources humaines (gestion des carrières et de la mobilité, formation, recrutement, mobilité internationale, rémunérations et avantages sociaux) ont fortement évolué en lien avec les stratégies et les besoins des entreprises. Parallélement la gestion des relations sociales devient un enjeu stratégique pour les entreprises.

 

Où travaillent les bachelor et master RH ?

métier ressources humaines

Les cadres des RH peuvent exercer dans deux environnements :

• Celui de l’entreprise, au sein d’une direction des ressources humaines (DRH),

• Celui d’un cabinet-conseil en ressources humaines, avec des postes de consultants spécialisés en RH.    

La formation se doit d’être de plus en plus pointue et une filière spécialisée s’impose désormais.

Les postes d’assistant RH sont accessible avec un bachelor RH, avec une évolution possible vers des postes de Responsable ressources humaines.

Les postes de responsables ressources humaines sont accessibles avec un master 2 RH.

Les programmes IDELCA réalisés en partenariat avec l’Institut de Gestion du personnel à Paris sont revus chaque année pour coller au mieux aux nouvelles exigences du métier.

Retour fiche bachelor RH
retour fiche mastère RH

info ressources humaines