Le métier
Le représentant commercial gère le plus souvent son emploi du temps, sa clientèle et ses rendez-vous. En quête permanente de performances commerciales, il a un rythme de travail soutenu et ne compte pas ses heures. Il passe une bonne partie de son temps à détecter des futurs clients, à les prospecter, à négocier et à fidéliser la clientèle acquise.
A lui d’organiser ses rendez-vous par téléphone et de planifier ses déplacements sur le terrain. A ce titre, le représentant commercial se déplace sur un secteur géographique donné, mais son activité comporte également un aspect sédentaire, notamment dans le cadre de réunions de travail.
Les qualités requises
- Aisance relationnelle
- Mobilité géographique
- Autonomie
- Persévérance
- Sens de la négociation
- Bonne résistance au stress et à la fatigue
Conditions d’accès
Ce métier, du fait de la technicité des produits et de l’informaton du consommateur, exige de plus en plus une formation spécifique aux techniques commerciales. Un BTS NRC est un plus indéniable pour l’accès au métier.