Le métier de responsable marketing
Le poste de responsable marketing est accessible avec un master marketing, un DEESMA, un bachelor marketing et éventuellement un BTS MCO, nécéssitant de plusieurs années d’expérience.
Définition des missions
Le responsable marketing assure la responsabilité ou participe au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
A partir d’une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l’entreprise, il propose une définition du produit, conçoit les plans d’actions commerciales et les campagnes promotionnelles.
Ensuite, il suit l’évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente et coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan marketing/produit. Il peut être tenu comme responsable des résultats. Également, dans les entreprises industrielles, il peut suivre la production et veiller à la qualité.
Conditions d’exercice du métier de responsable marketing:
Le métier s’exerce en étroite collaboration avec les services production, le service recherche et développement, les achats et la force de vente. Des relations sont également nécessaires avec les prestataires externes (professionnels de la publicité, de la stylique (design)…) et la clientèle.
Il peut être directement rattaché au directeur général de l’entreprise, au chef de groupe marketing ou au responsable de la stratégie commerciale (directeur marketing). L’activité implique des déplacements de fréquence variable, parfois à l’étranger.
Formation et expérience :
Ce métier est directement accessible à partir de formations de niveaux II ou I (bachelor, master). L’accès au métier de responsable marketing est aussi possible avec un BTS MUC après une expérience de 5 à 10 ans dans des fonctions vente de la même branche d’activité pour les produits industriels, ou du même type de marché pour les produits de grande consommation.
Le DEESMA ou un Bachelor marketing permet d’accéder plus rapidement à la fonction. Un niveau master 2 marketing est un plus pour les structures importantes. La pratique de l’anglais courant est fortement recommandée.