Le métier
Métier accessible avec de préférence une première formation technique et un BTS NRC, un BTS MUC, un DEESMA ou un bachelor ou mastère marketing.
Qu’il vende des circuits électroniques, des machines ou du matériel chirurgical, le technico-commercial joue un rôle d’intermédiaire entre la production et le client. Dans son offre, il tient compte du planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais de livraison. Plus un produit est complexe et spécifique, plus le recrutement d’un technico-commercial devient indispensable. De nombreux postes sont donc à prendre dans les entreprises commercialisant des biens d’équipement ou des produits à technologie avancée (téléphones portables, outils de télécommunications…).
Comme tout commercial, il est capable de convaincre un client et de négocier un contrat. Mais il dispose d’un atout supplémentaire : ses connaissances techniques lui permettent d’analyser précisément les besoins de son interlocuteur et de lui proposer une solution sur mesure.
Le technico-commercial ne se contente pas de vendre un produit. Il suit l’installation et la mise en route des appareils et assure la formation des utilisateurs. Il garantit aussi l’efficacité du service après-vente : entretien régulier et intervention rapide en cas de panne.
Compétences requises
Le sens des affaires
Pour exercer ce métier, il faut savoir mener une négociation. Avec l’aisance relationnelle, la diplomatie et le sens de la persuasion que cela suppose. Pour les très gros contrats, l’ingénieur technico-commercial peut se faire aider par un ingénieur d’affaires.
Des compétences techniques
L’ingénieur technico-commercial n’est pas un vendeur comme les autres. Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu’il sait cerner les problèmes techniques pour y apporter des réponses précises. Et qu’il sait rendre accessible son savoir technique à ses clients.