L'esprit du bachelor marketing

Une formation 100% professionnalisante

bachelor marketing digital montpellierLe Bachelor marketing digital et performance commerciale permet de valider le titre de « RESPONSABLE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET DU MARKETING DIGITAL » reconnu par l’Etat au niv  6 européen Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP 40248 par arrêté du directeur de France compétences du 28/02/2025, code NSF 312.

Ce bachelor, fortement professionnalisant, a pour objectif de faire de vous un spécialiste du management commercial et du marketing à l’heure du digital et de l’IA. Ce titre peut se préparer en un an après un diplôme Bac+2. Aucun pré-requis n’est exigé.

Découvrez une autre vision de la formation : très dynamique, en groupe, en mode projet et en échange permanent avec des professionnels de haut niveau !

Le bachelor marketing est aussi accessible par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) et par blocs de compétence.

licence pro marketing

Le marketing et le commerce à l’heure du digital et de l’IA

Le digital modifie fortement les parcours d’achat ainsi que le dialogue entre les marques et les consommateurs. C’est pourquoi le marketing digital va au-delà du e-marketing. Il couvre l’ensemble des médias digitaux (mobiles, réseaux sociaux…). En effet, il vise à développer des relations plus directes et personnalisées avec les prospects et clients. Une approche éthique et responsable du marketing est désormais de mise pour pérenniser la relation avec le client.

Le digital impose une nouvelle approche du marketing et de la communication, qui sont plus que jamais instantanés, directs et personnalisés.

L’IA bouleverse les méthodes marketing et est intégrée pleinement dans la formation.

De très nombreux nouveaux métiers s’ouvrent aux candidats qui ont une maîtrise professionnelle de ces nouveaux outils et médias.

Demande de documentation

Les temps forts d’une formation dynamique

  • Business game pour commencer l’année
  • Projet de lancement d’un nouveau produit
  • Challenge national de créativité
  • projet de développement digital
  • Nombreux projets avec les entreprises partenaires

Objectifs du bachelor Marketing

Le titulaire du bachelor  marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique et leur appropriation du web dans leur stratégie de relation client.  En particulier, il met en place la stratégie et les actions à mener sur le web, il optimise l’expérience client et développe la communication directe avec les clients via les réseaux sociaux. Du fait du rapprochement important entre les fonctions commerciales et marketing, il doit également maîtriser la relation client multicanale.

La validation du bachelor

La validation de l’année se fait pour partie en contrôle continu, pour partie en examen terminal de modules et après soutenance des projets de créativité et de développement digital de l’entreprise.

Demande de documentation

Le profil

  • Empathie / Intelligence émotionnelle
  • Adaptation à la culture d’entreprise
  • Curiosité
  • Éthique de travail
  • Capacité d'Analyse
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse

Le programme

Domaine stratégie marketing omnicanale éthique et responsable

Stratégie marketing responsable et RSE à l'ère digitale

  • Elaborer les stratégies et plans marketing créatifs
  • Analyser le comportement du consommateur à l’ère digitale.
  • Marketing digital et IA
  • Marketing des services, du sport, du luxe
  • Optimisation de l’expérience client
  • Marketing de l’innovation et Lancement de nouveau produit/service (mise en situation réelle).
  • Identité de marque, créativité et copy strategy, communication stratégique et plan média multicanal.
  • Marketing événementiel
  • Mise en place de la stratégie digitale de l’entreprise, Inbound marketing et Data driven

Domaine performance commerciale omnicanale

Développement de la performance commerciale de l’entreprise sur les différents canaux

  • Participer au développement commercial de l’entreprise en particulier par le digital.
  • Décliner les orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente.
  • Définir les plans d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les technologies digitales
  • Analyser les parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
  • Piloter la performance commerciale à l’aide de tableaux de bord

Domaine développement digital

Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.

  • Design et conception de site internet vitrine ou marchand 
  • Création de contenus photo et vidéo (photoshop, indesign, Adobe première, Canva)
  • Analyse d’audience et techniques de référencement (SEO, SEA).
  • Piloter le e-commerce
  • Social media et Community management.
  • Optimisation de l’expérience utilisateur (UX).
  • L’IA générative

Domaine du management

Coaching, management d'équipes et de projet et efficacité personnelle

  • Digital business english
  • Management d’équipe et interculturalité
  • Coaching et postures managériales
  • Management de projet 
  • Gestion financière

Après votre bachelor marketing

A l’issue de votre bachelor marketing digital, vous pourrez intégrez le marché de l’emploi ou poursuivre en mastère.

Métiers visés 

Vous pouvez poursuivre vos études supérieures vers un Mastère 2 Marketing digital.

Poursuites des études en mastère marketing digital 

Mis à jour : 10-07-2024

Demande de documentation

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les témoignages

Sportif de haut niveau et en pleine préparation pour les J.O., je veux construire ma carrière professionnelle en parallèle. Les études sont indispensables pour celà. A la suite d'un BTS NRC, j'ai choisi d'intégrer l'école de commerce IDELCA en bachelor responsable du développement commercial et du marketing digital. Je retrouve dans cette école des valeurs qui me correspondent, une écoute, une ambiance "famille" et des intervenants professionnels de grande qualité. J'aime le côté très pro de la formation et en particulier les stratégies marketing et commerciales liées au digital.
Omar El Yasidi Champion de France Taekwendo- Bachelor marketing digital
Issu d'un BTS MUC j'ai longtemps hésité avant de continuer mes études. Je regrette vraiment pas, c'est trop top. Un autre monde par rapport au BTS! On entre vraiment dans le professionnel à 200%. On est tout de suite mis dans le bain avec un business game où on essaie d'être la meilleure équipe. Trop bien! Ensuite on travaille en interaction permanente avec les formateurs qui sont des pros au top. On a un super challenge par groupe en devant créer un nouveau produit et faire tout le plan marketing de lancement. De supers profs qui rendent les cours super vivants et dynamiques. Perso j'adore cette formation où on a vraiment plus l'impression d'être à l'école et ça m'a donné envie d'aller jusqu'au M2. Je recommande mille fois.
Guillaume Bachelor marketing