L'esprit de la formation
Mastère 2 Marketing digital en alternance
Intégrez le Mastère Marketing digital et e-business en alternance en 2 ans, après une licence ou un bachelor, ou en 1 an après un master 1 .
Cette formation est validée par le titre enregistré au RNCP reconnu par l’Etat au niv 7 (EU) « manager de la stratégie digitale marketing et commerciale » par décision du 23/11/2022 publié au journal officiel du 17/05/2023, délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA BUSINESS SCHOOL, code NSF 312. Accès à la fiche RNCP 37065.
Le mastère marketing est également accessible par la voie de la VAE. Vous pouvez télécharger la demande de recevabilité VAE. Il peut également être validé par blocs de compétences.
Objectifs du mastère marketing digital
Ce mastère marketing de niveau I (7 dans nouvelle nomenclature) a pour objectif de faire acquérir une expertise pointue dans les domaines de la stratégie marketing digitale, du management stratégique et de la communication omnicanale.
Il se fait en alternance.
5 blocs de compétences :
- Stratégie marketing omnicanale éthique et responsable –
- Pilotage des actions commerciales on line et off line –
- Pilotage du projet digital avec intégration de l’IA-
- Entrepreneuriat –
- leadership, management et coaching d’équipes.
Le digital modifie en profondeur les parcours d’achat et le dialogue avec les marques. Il développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs mais il impose une nouvelle approche du marketing et du commercial.
Les métiers commerciaux subissent ainsi une mutation profonde et rapide caractérisée par une évolution majeure de la relation client.
On assiste à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client avec en particulier l’usage des réseaux sociaux pour les identifier et les prospecter et les séduire (social selling) et le développement très fort du commerce sur mobiles.
Adapté à la nouvelle économie (ubérisation, économie du partage, économie circulaire), le programme du mastère est « up to date » des avancées des techniques marketing (data driven marketing, inbound marketing, marketing expérientiel, marketing de rupture…). L’utilisation de l’Intelligence artificielle et de la réalité virtuelle et augmentée permet une hyper personnalisation.
Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente.
Le marketer devient de plus en plus un manager d’expérience client.
Ce Mastère est accessible avec un diplôme de niveau 6 (licence ou bachelor), ou avec une expérience significative dans le domaine.
La formation se fait largement en mode projet avec de nombreuses mises en situation concrètes en complément des approfondissements théoriques. Ce cycle Mastère 2 marketing en alternance prépare au développement et au management d’une activité, d’un centre de profit ou de sa propre entreprise. Les étudiants développent leurs compétences à piloter un projet dans son ensemble, à traiter des problématiques complexes et à mener une réflexion stratégique.
Organisation du programme du mastère marketing
- Formation en 1 an pour les Bac+4, en 2 ans pour les Bac+3
- Formation en alternance, Plus de 60% du temps en entreprise
- Pédagogie interactive en mode projet
- Intervenants professionnels spécialisés de haut niveau
- Statut alternant (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, convention stage à temps partagé)
Découvrez le mastère en 1mn.
Mastère marketing en alternance ou initial ?
Le mastère marketing est une formation à visée opérationnelle forte. Tous les intervenants sont des professionnels en activité et le mode d’enseignement vise l’efficacité professionnelle par une approche en mode projet.
Dans tous les cas, ce mastère se fait en alternance entreprise/école, soit en apprentissage soit en stage longue durée. Le fait de mêler formation et emploi tout au long du mastère marketing permet d’accroître encore le professionnalisme et l’employabilité. Cela permet aussi d’avoir une expérience significative à faire figurer sur un CV.
Les enquêtes démontrent un très fort taux d’insertion des études faites par apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Nouveau : Idelca vous permet maintenant de faire le mastère marketing en apprentissage
Deviens pilote d’un marketing éthique et responsable
Parce que le monde change et que les clients sont de plus en plus sensibles aux pratiques éthiques des marques, un marketing responsable peut renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs
Les entreprises qui adoptent des pratiques éthiques sont perçues plus favorablement par le public et les médias. Cela contribue à une image de marque positive.
Le marketing éthique prend en compte l’impact social et environnemental. Cela contribue à la création d’une société plus équitable et durable, en encourageant des pratiques qui profitent à la communauté.
Le profil du mastère marketing
- Esprit analytique
- Goût pour le digital
- Ambition
- Goût du challenge
- Créativité
- Dynamisme
Le programme
PROGRAMME DU MASTERE 1 et 2
Stratégie marketing omnicanale face aux nouvelles attentes des consommateurs et marketing de l'innovation
- Business game
- Processus de veille digitale et analyse des tendances
- analyse du comportement du consommateur dans la nouvelle économie : ubérisation, servicisation, économie du partage, économie circulaire, liquid expectations
- conduite d’un diagnostic marketing stratégique
- marketing de l’innovation
- Management du produit et de l’innovation
stratégie digitale data driven et inbound marketing
- Audit de l’appropriation du digital par l’entreprise
- définir un positionnement clair et distinctif sur le Web
- stratégies de growth marketing, d’inbound et data driven
- définir une stratégie e-business multicanale (web to store, store to web…)
Communication 360°
- Stratégie média
- Stratégie omni- canal
- Gérer la publicité
- Relations publiques, événementiel, communication interne
- créativité et copy strategy
- identité de marque
Stratégie social media et community management
- Identification et caractérisation de la communauté de l’entreprise
- sociologie d’une communauté
- mise en place de la stratégie SMM
- définition des KPI pertinents
- écrire pour les media sociaux
- développer sa e-réputation
- stratégies virales et tribales
- manager les réseaux sociaux
Stratégie de marketing éthique et responsable et démarche RSE
- Contribuer à la mise en place d’une démarche RSE au sein de l’entreprise.
- Intégrer la RSE dans une stratégie de marketing éthique et responsable.
Le marketing expérientiel et le management de l'expérience client
- Audit de l’expérience client
- le marketing expérientiel
- scénarisation du parcours client
- les indicateurs de performance de l’expérience client
- la stratégie de management de l’expérience client
développement digital et Web design
- Stratégie de contenu et technique de rédaction pour le Web
- community management et e-réputation
- Community management
- utilisation de photoshop, illustrator, indesign, première
- Création de sites Web
- Web mastering
Création de contenus - PHOTOSHOP, INDESIGN, PREMIERE
- retoucher, mettre en page des photos en fonction de leur utilisation (PHOTOSHOP, CANVA, INDESIGN…)
- créer, monter des vidéos aux formats adaptés aux différents canaux digitaux (ADOBE PREMIERE)
- Respecter la charte graphique et l’identité de marque
- Utiliser l’IA pour générer des images
Pilotage de la performance commerciale on line et off line
- plans de développement commerciaux
- Actions de prospection et fidélisation multicanales
- Développement des compétences managériales commerciales
- Mise en place du social selling
- Pilotage de la performance commerciale
- mise en oeuvre d’une e-crm
Intelligence artificielle, UX design et stratégies de contenu
- développer l’ergonomie du site et intégrer l’UX (expérience utilisateur)
- Prendre en compte l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
- Dans le cadre de la stratégie inbound, développer le marketing de contenu.
- Utiliser l’Intelligence artificielle générative dans le cadre du marketing digital pour la création de contenu automatisé
- ntégrer les notions d’éthique de l’IA et les implications légales.
Pilotage du e-commerce
- Définir le modèle économique du site e-commerce
- Développer des solutions de paiement et de sécurisation.
- Mettre en œuvre les solutions de :Gestion des stocks, Gestion des commandes, gestion des emballages, optimisation des coûts de transport, gestion des partenaires logistiques, optimisation du processus de traitement des commandes, gestion des retours, gestion de la qualité
- Mettre en place le Data mining et définir des indicateurs clefs adaptés (NCV (net customer value, CAC (customer acquisition cost), Net promoter score, ROI)
- mettre en place le e-marchandising
- évaluer les parcours d’achat (FMOT, ZMOT, SMOT
Marketing mobile et M-commerce
- applications mobiles (stratégies pull et push).
- Utiliser les nouvelles applications pour améliorer le parcours client.
- Développer le M-commerce en tenant compte de ses spécificités et des moyens de paiement mobile
Développement personnel du manager
- Mindmapping – utilisation de cartes heuristiques
- Social network & personal branding
- Business english
Pilotage d'un projet digital
- Spécificités et facteurs clefs d’un projet digital
- stratégie de développement d’unprojet digital
- créer une charte graphique
- réaliser un cahier des charges
- planifier les opérations
Leadership et management
- Manager coach : accompagnement du changement
- Accroître son leadership
- Décider et agir
- Créativité
- Storytelling
- management du changement
- management interculturel
Entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
Un master marketing doit pouvoir monter sa propre entreprise ou gérer un service ou une business unit.
- Stratégie d’entreprise
- management du capital de marque
- management de projets complexes en utilisant des méthodes agiles
- diagnostic de la performance de l’entreprise
- développement d’une vision prospective et créative
- pilotage budgétaire et financier
- business plan
Mémoire de recherche
Coaching pour apprendre à mener une recherche professionnelle sur les développements marketing et communication digitaux
Après votre diplôme
Métiers visés après un mastère marketing digital
- Chef de projet digital
- Directeur marketing
- Chef de marque
- Responsable e-business
- Directeur de la communication
- Responsable d’activité
- Responsable d’agence
- Directeur de Centre de profit
- Consultant au sein de Cabinets d’expertise, de conseil ou d’audit
- Chef d’entreprise
- Traffic manager
- Brand content manager
- Web marketer
- Manager e-commerce
- social media manager
- responsable du développement commercial Web
- content manager, responsable de la stratégie digitale
- directeur des ventes
- manager marketing, manager commercial…
Informations pratiques sur le mastère marketing digital
- Taux d’emploi à 6 mois : 96% (dont 88% sur les métiers visés)
- Taux de réussite moyen : 100%
mis à jour le 10-07-2024