L'esprit de la formation

Ce Mastère de niveau I (7 dans nouvelle nomenclature) a pour objectif de faire acquérir une expertise pointue dans les domaines commerciaux, marketing et communication. L’aspect digital étant largement intégré pour répondre aux nouveaux métiers. Il est validé par le titre de niveau 7 certifié par l’Etat de « manager de la stratégie digitale marketing et commerciale », enregistré au RNCP par décision en date du 30/03/2020.

Le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente.

Le digital modifie considérablement les parcours d’achat et le dialogue avec les marques. Il développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs mais il impose une nouvelle approche du marketing et du commercial.

Les métiers commerciaux subissent une mutation profonde et rapide caractérisée par une évolution majeure de la relation client. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Le client retrouve une place centrale et un vrai pouvoir dans la relation commerciale.

On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client avec en particulier l’usage des réseaux sociaux pour les identifier et les prospecter et les séduire(social selling) et le développement très fort du commerce sur mobiles et sur TV.

Les frontières entre les métiers commerciaux et du marketing deviennent de plus en plus floues, le digital étant au centre des process.

Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente.

Ces postes nécessitent des compétences polyvalentes pour décliner la stratégie digitale et multicanale de l’entreprise et assurer le suivi opérationnel des projets (on-line, off-line et mobile).

Pour répondre à la diversité des métiers, la formation apporte des notions approfondies aussi bien dans le domaine purement commercial, que marketing ou digital.

 

Cette formation est accessible avec un diplôme de niveau III (6 nouvelle nomenclature), ou avec une expérience significative dans le domaine. Elle a une durée de 2 ans ou 1 an suivant le niveau d’entrée dans le cadre de l’alternance.

Cette formation est également accessible par la voie de la VAE. Vous pouvez télécharger la demande de recevabilité VAE. Elle peut également être validée par blocs de compétences.

 

Le profil

  • Dynamisme
  • sens de l'analyse
  • aptitude à la réflexion stratégique
  • goût du contact
  • aisance avec les nouvelles technologies

Le programme

Audit et élaboration de la stratégie marketing multicanale

Analyse diagnostique et stratégie marketing

Réaliser un diagnostic stratégique pertinent de l’entreprise incluant la dimension digitale, identifier les marchés actuels et potentiels, définir de nouveaux axes de développement stratégiques

stratégie web marketing et inboud marketing

Réaliser un diagnostic stratégique pertinent de l’entreprise incluant la dimension digitale, identifier les marchés actuels et potentiels, définir de nouveaux axes de développement stratégiques

Audit et stratégie d'optimisation de l'expérience client

Maitriser la relation client dans l’univers du web 2.0 et le marketing digital. Analyser le comportement du client en ligne et mobile en vue d’adapter la stratégie

Faire un diagnostic de l’approche client de l’entreprise.

Intégrer la notion d’expérience client (UX) et l’utiliser pour améliorer la performance

Stratégie SMM (social media marketing)

Diagnostic de la situation de l’entreprise par rapport aux réseaux sociaux.Identifier la(les) communauté(s) de l’entreprise, sa sociologie ainsi que les influenceurs
Mettre en place une stratégie SMM (social media marketing) mettant en relation les attentes de la communauté et les valeurs et promesses de l’organisation, utilisant le social media mix.   

Stratégie de communication multicanale

Promouvoir l’offre : établir une stratégie et un plan de communication multicanale. établir une communication institutionnelle, établir une communication externe médias, hors médias

Mise en oeuvre des plans d'action commerciale on line et off line

Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs et plans commerciaux opérationnels

Décliner les orientations stratégiques en objectifs et plans opérationnels de vente.

Définir les plans d’actions commerciales

Mise en œuvre des actions de prospection, de vente et de fidélisation multicanales

Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation multicanales,

Mise en place du social selling

  • Stratégie de social selling
  • Referral sellin, trigger selling, insight selling
  • inciter et former les équipes commerciales à s’approprier les réseaux sociaux pro

 

Pilotage de la performance commerciale

Calculer la rentabilité d’un produit ou service, de l’unité commerciale

Elaborer des tableaux de bord de gestion commerciale, administrer ces tableaux et tirer des conclusions

Mise en oeuvre d'une e-crm

Construire une vue unique et centrale de ses clients.Scénariser la relation client. Segmenter et assurer le suivi de leur parcours d’achat.

Optimisation du parcours d’achat client

  • Suivre le client dans son parcours d’achat
  • -diagnostiquer les parcours client
  • caractériser l’expérience client et la pyramide d’expérience
  • -appréhender le territoire de l’expérience émotionnelle
  • définir la méthode de vente omnicanale

Pilotage du projet digital dans les domaines commercial, marketing et communication

Web mastering et création de site

Réaliser un site WEB vitrine et e-commerce

définir une image de marque et un positionnement WEB

Pratiquer le web mastering

Stratégies de contenu et écriture pour le Web

  • connaitre les spécificités de l’écriture pour le web, les contraintes et objectifs
  • -savoir hiérarchiser les contenus, maitriser les titres
  • Maitriser le marketing de contenu et l’inbound marketing
  • Réaliser un livre blanc

Pratique du community management

  • Appliquer la stratégie SMM (social media marketing)
  • Définir les objectifs & KPI, les segments & cibles
  • Savoir écrire pour les medias sociaux
  • Comprendre l’importance de la e-réputation et la surveiller
  • Connaitre les différents réseaux sociaux et leur focntionnement
  • Pratiquer le community management
  • Elaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Marketing mobile et M-commerce

  • Définir un contenu cohérent avec les supports existants (web, print…)
  • Savoir se rendre visible sur mobile (stratégies pull et push)
  • Comprendre les enjeux des applications mobiles

Droit du numérique

  • Connaitre la responsabilité des différents acteurs (FAI, hébergeurs, éditeurs…)
  • Connaitre le régime juridique du e-commerce
  • Connaitre le régime de la propriété intellectuelle et ses applications sur internet. La protection de la vie privée et de l’image. La CNIL.
  • Gérer les aspects juridiques d’un projet numérique

manager un projet digital

  • Comprendre les spécificités et les facteurs clefs d’un projet web
  • Définir une stratégie digitale en fonction d’objectifs, d’état des lieux et des contraintes
  • Créer une charte graphique Web ou respecter une charte existante
  • savoir utiliser le Web design pour mettre en avant une information sous forme de différents contenus (texte, image, video, animation…)
  • développer l’ergonomie du site et intégrer l’UX (experience utilisateur)

Management de la performance Web, analyse d'audience et référencement

  • Utiliser un logiciel d’analyse d’audience (google analytics)
  • Savoir synthétiser l’information pertinente
  • Maitriser les différentes statistiques (taux de rebond, fréquentation, taux de conversion…)
  • Connaitre les techniques de référencement naturel (SEO) et d’optimisation
  • Connaitre le référencement payant et ses différentes options
  • Evaluer le ROI (retour sur investissement) de la stratégie webmarketing déployée
    Mettre en place des indicateurs spécifiques afin de piloter la stratégie dans son ensemble

Participation au management stratégique et entrepreneuriat

Stratégie d'entreprise

  • Comprendre la vision à long terme
  • Mettre en place la stratégie pour y aller en utilisant des outils appropriés (benchmarking, analyse d’échecs et de best practices, analyse des risques, créativité de groupe)
  • Définir la chaine de valeurs de l’entreprise
  • Réaliser une approche métiers de l’entreprise
  • Situer le rôle de la stratégie marketing dans la stratégie globale de l’entreprise

Intelligence économique

intégrer les enjeux de l’intelligence économique et l’utiliser dans la prise de décision stratégique

-réaliser un audit informationnel et cartographier les flux d’information

-mettre en œuvre une démarche d’intelligence économique

Management de la marque et du capital de marque

  • Evaluer le capital de marque
  • Gérer le capital de marque
  • Comprendre la gestion du capital de marque avec la prépondérance du web.
  • Réagir au Marketing viral inversé.

Management de projet complexe en utilisant des approches agiles

  • définir mission et objectifs.
  • structurer et séquencer
  • organiser les tâches
  • maitriser le pilotage du projet
  • savoir répartir les rôles

Diagnostic de la performance financière de l'entreprise

  • Identification des mécanismes financiers et des méthodes de financement
  • Analyse bilan et compte résultat
  • Capacité autofinancement, BFR, trèsorerie nette
  • EBITDA, seuil de rentabilité, SIG
  • Analyse du risque

 

Contrôle de gestion

  • comprendre la place du contrôle de gestion dans l’entreprise
  • construire un tableau de bord pour mesurer la performance
  • l’organisation du système de pilotage
  • identifier la structure du management, des centres de responsabilité
  • définir la chaine de valeur et les facteurs clefs de réussite du tableau de bord
  • maitriser les règles de détermination des coûts

Construction d'un business model et réalisation d'un business plan

  • Construire un modelé économique et schéma de création de valeur de l’entreprise
  • Prévisions d’activité
  • Business plan
  • Réaliser un compte de résultat, un tableau de financement et un plan de trésorerie prévisionnel

Développement d'une vision prospective et créative

  • Développer la créativité
  • mindmapping, cartes heuristiques
  • stretching neuronnal, créative problem solving
  • techniques de la créativité opérationnelles

Management opérationnel d'une équipe, d'un service

Management du changement

  • analyser les enjeux du changement
  • comprendre la dynamique du changement humain dans l’entreprise, les enjeux collectifs et individuels
  • -repérer les signaux de résistance au changement
  • Définir une stratégie d’accompagnement du changement
  • Piloter le changement comme un projet
  • Utiliser les techniques du coaching

leadership et management d'équipe

  • Savoir partager une vision
  • Adopter une posture de charisme et d’influence
  • Pratiquer l’évaluation à 360°
  • Savoir s’exprimer professionnellement en public
  • animer une réunion
  • Savoir gérer les conflits
  • philosophie pour manager, intégrer la notion de management humaniste
  • manager coach

Droit du travail pour manager

  • maitriser les aspects légaux et conventionnels lors des principales relations de l’entreprise avec ses salariés (embauche, salaires, congés, absences, formation, licenciement…)

Droit de la marque et des brevets

personnal branding

  • Apprendre à construire et développer sa marque personnelle sur les réseaux sociaux
  • Savoir construire et gérer sa propre image
  • Gérer ses traces numériques

Savoir décider

  • Maitriser une méthode opérationnelle pour la prise de décision
  • savoir gérer les dimensions rationnelles et émotionnelles de la décision

Anglais des affaires

Mémoire de recherche professionnelle

mémoire de recherche

  • Mener une analyse approfondie, développer une vision prospective et créative et savoir vendre son projet

Après votre formation

La formation prépare directement à l’emploi. Vous pouvez donc postuler sur l’ensemble des métiers commerciaux, marketing, communication et/ou digitaux.

Les postes proposés peuvent être les suivants, en fonction de la taille de l’entreprise et de votre expérience et ancienneté :

  • – responsable commercial,
  • – Ingénieur Commercial
  • – responsable e-commerce
  • – social media manager
  • – Chargé de développement commercial Web,
  • – content manager
  • – Manager de la stratégie digitale
  • – Chef de Produit, chef de marché
  • – directeur expérience client (chief customer officier)
  • – Responsable de la Promotion des Ventes
  • – Directeur des Ventes
  • – Manager Marketing et/ou commercial
  • – Directeur Commercial
  • – Responsable de l’e-marketing,
  • – Responsable site web,
  • – Community manager
  • – Responsable de la stratégie mobile
  • –  Responsable de la Communication
  • –  Traffic Manager
  • –  Digital Account Manager
  • –  Média Planner
  • –  Directeur de Clientèle
  • –  Chef de Publicité
  • –  Chargé / Chef de Projet Communication
  • –  Webmaster Concepteur de sites Web